Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Cyber-administration et travail social: des accès et de l’activation des droits et prestations aux épreuves de professionnalité

Les relations avec les administrations et les processus d’accès aux droits et aux prestations font de plus en plus fréquemment intervenir les technologies digitales de l’information et de la communication. La nouvelle stratégie suisse de cyber-administration 2020-23 entend d’ailleurs prioriser l’utilisation du digital dans les relations administratives (digital first).

Présentation de la recherche

La recherche Cyber-administration et travail social : des accès et de l’activation des droits et prestations aux épreuves de professionnalité entend identifier les conséquences de la digitalisation des chemins d’accès aux droits et aux prestations (diversité des médias ; priorité ou non accordée aux outils digitaux, etc.) et ses enjeux pour les professionnel·le·s du travail social et de l’insertion professionnelle. Les professionnel·le·s sont en effet directement affecté·e·s dans leur travail d’accompagnement des publics et dans leur manière d’exercer leur profession.

Menée à Fribourg dans les mondes de l’aide sociale et de l’insertion, cette recherche s’appuie sur une analyse de ressources documentaires, d’outils de cyber-administration, ainsi que sur des entretiens menés avec des professionnel·le·s du travail social et de la cyber-administration. Elle a pour objectifs d’analyser ces enjeux, les réponses que leur apportent les professionnel·le·s, les ressources et logiques sur lesquels s’appuient ces réponses et, sur cette base, de proposer des orientations permettant de renforcer le pouvoir d’agir des professionnel·le·s et des bénéficiaires.

 

Durée du projet

2020 à 2021

Type de recherche

Recherche libre

Financement

HES-SO

Mots clefs

Cyber-administration, Digitalisation, Insertion, Politique sociale, Profession, Travail social

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Béatrice Vatron-Steiner

Adjointe scientifique HES

+41 26 429 62 86

Jean-François Bickel

Professeur HES ordinaire

+41 26 429 62 74

Équipe de projet

Amélie Rossier, Collaboratrice scientifique HES

Territoire de la recherche

Canton de Fribourg

Langue·s

Français

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Jean-François Bickel

Professeur HES ordinaire

Bureau : 5.03
+41 26 429 62 74
Plus d'information

Béatrice Vatron-Steiner

Adjointe scientifique HES

Bureau : 5.10
+41 26 429 62 86
Plus d'information