Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

«Les expert·e·s Vuadens» - Résolution intergénérationnelle d’une énigme

Une manière de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, qui sont un élément central de l’âgisme et qui sont difficilement modifiables à partir de 13-14 ans, est représentée par les expériences communes positives. Ce projet vise ainsi à offrir des occasions à diverses générations d’interagir et échanger dans un contexte qui se veut à la fois didactique et ludique et dans lequel chaque personne amène un soutien aux autres.

Présentation de la recherche

«Les expert·e·s Vuadens» : résolution intergénérationnelle d’une énigme est un projet intergénérationnel qui se base sur la collaboration entre diverses générations pour la résolution d’une énigme en lien avec la vie du village. Pour résoudre cette énigme, des élèves de l’école primaire du village se sont rendu·e·s chez des personne âgées du village qui leur ont alors transmis différents indices, en s’appuyant sur leurs compétences ou passions respectives.
Le contact et les échanges entre ces divers groupes d’âge ont été des aspects centraux dans la préparation et la réalisation du projet, qui visait avant tout à mettre en relation diverses générations, à valoriser les compétences des un·e·s et des autres pour la préparation de l’énigme et sa résolution, ainsi qu’à sensibiliser et lutter contre la problématique de l’âgisme chez les jeunes. 

Enfin, en organisant les activités au domicile des personnes âgées, ce projet entendait également lutter contre le risque d’isolement chez la personne âgée, en leur permettant de participer à la vie de la commune et d’être impliquées dans le projet.

Durée du projet

2019

Type de recherche

Recherche libre

Financement

  • Service de la prévoyance sociale du canton de Fribourg
  • Commune de Vuadens

Mots clefs

Agisme, Enfance, Jeunesses, Relations intergénérationnelles, Représentations sociales, Vieillesses

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Christian Maggiori

Professeur HES ordinaire

+41 26 429 62 81

Équipe de projet

Fabrice Brodard (Université de Lausanne)

Partenaires

Commune de Vuadens

École de Vuadens

Daniel Bovigny (enseignant retraité et écrivain)

Territoire de la recherche

Vuadens, canton de Fribourg

Langue·s

Français

Livrables

  • Deux mémoires de master (sous la direction du Dr. Fabrice Brodard) ont été soutenus avec succès auprès du Département de psychologie de l’Université de Lausanne 
  • Deux articles de vulgarisation ont été soumis à des revues professionnelles

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Christian Maggiori

Professeur HES ordinaire

Bureau : 5.67
+41 26 429 62 81
Plus d'information