Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Le travail décent dans le domaine du travail social

Les représentations des professionnel·le·s et des étudiant·e·s

Dans le contexte socio-économique et politique actuel, des tensions sont susceptibles d’apparaître entre la rationalisation des dépenses des prestations sociales et l’exercice des professions du travail social. Des contradictions peuvent par exemple émerger chez les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, entre leurs conditions de travail et les représentations qu’ils et elles se font de leur rôle et leur éthique personnelle, ainsi qu’avec le sens qu’ils et elles donnent à leurs pratiques.

Présentation de la recherche

Afin de mieux cerner les enjeux liés à ces tensions, la recherche Le travail décent dans le domaine du travail social: les représentations des professionnel·le·s et des étudiant·e·s s’intéresse à la représentation des travailleurs sociaux et travailleuses sociales et des étudiant·e·s en travail social (TS) de la notion de travail décent en partant de leurs expériences et de leurs attentes.

Selon la définition usuelle, le travail décent fait référence à des conditions de travail sûres, des horaires qui assurent le maintien de la santé, des valeurs organisationnelles en adéquation avec les valeurs familiales et sociales, des compensations adéquates et l’accès à des soins de santé. La recherche vise à identifier et approfondir la compréhension des principales composantes qui caractérisent le travail décent dans le domaine du travail social selon le point de vue subjectif des participant·e·s, ainsi qu’à établir les liens possibles entre ces composantes et leur bien-être.

A travers un design mixte séquentiel explicatif combinant des collectes de données quantitatives et qualitatives (questionnaires d’auto-évaluation, entretiens semi-structurés et focus groups) auprès à la fois de professionnel·le·s et d’étudiant·e·s du travail social, l’étude du vécu subjectif des critères du travail décent permettra de dégager des recommandations visant la promotion et le maintien de conditions de travail décent dans les professions du travail social.

Durée du projet

2020 à 2022

Type de recherche

Recherche libre

Financement

HES-SO

Mots clefs

Etudiant·e, Représentations sociales, Travail, Travail social

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

François Geiser

Collaborateur scientifique HES

+41 26 429 62 91

Christian Maggiori

Professeur HES ordinaire

+41 26 429 62 81

Annick Cudré-Mauroux

Professeure HES associée

+41 26 429 62 88

Territoire de la recherche

Suisse romande

Langue·s

Français

Livrables

Publications dans des revues scientifiques et professionnelles et recommandations à destination des terrains professionnels et des institutions de formation du domaine travail social

Vous avez des questions? Contactez-nous!

François Geiser

Collaborateur scientifique HES

Bureau : 5.01
+41 26 429 62 91
Plus d'information

Christian Maggiori

Professeur HES ordinaire

Bureau : 5.67
+41 26 429 62 81
Plus d'information

Annick Cudré-Mauroux

Professeure HES associée

Bureau : 5.63
+41 26 429 62 88
Plus d'information