Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Un concept d’intervention pour la filière sociale de la Fondation de Nant

Une démarche participative sous la forme d'une recherche-action

La démarche participative de développement organisationnel sous forme de recherche-action, permet de « Constituer les lignes directrices d’un concept de « filière sociale de la FdN » qui s’inscrivait dans les missions institutionnelles ». Elle s’inscrivit en parallèle d’un développement institutionnel plus large et a pour objectifs de :

  • Renforcer l’identité professionnelle des assistantes sociales de la Fondation de Nant (ci-après la Fondation)
  • Délimiter leur territoire d’intervention, leurs compétences, incluant les interfaces tant internes qu’externes à la Fondation, tout en clarifiant les modalités de saisine
  • Viser une harmonisation des instruments de travail

La recherche-action alterne des étapes de documentation scientifique, de récolte de données, de production, de conceptualisation et de validation. Elle articule des travaux préparatoires des différents acteurs impliqués, des activités d’analyse notamment comparative, de synthèse de l’équipe d’accompagnement de la HETS-FR.
Les étapes présentent des objectifs spécifiques, des modalités d’organisation, des formes variées d’implication des acteurs concernés et finalement des livrables intermédiaires alimentant le concept définitif.
La recherche-action invite les acteurs internes, significatifs et concernés, à réfléchir à différentes thématiques, collectivement et par étapes ; elle prends en en compte leurs points de vue, situés, qu’elle confronte, articule. Elle fait dialoguer les savoirs d’expériences, les savoirs professionnels et les savoirs scientifiques.
Le Concept d’intervention sociale est ainsi construit à partir des questions posées par le mandant, au travers de thématiques explorées collectivement, mises en contraste avec des modèles d’interventions en travail social.
La littérature scientifique du domaine de la psychiatrie et de la santé mentale (les concepts de psychiatrie communautaire, de réhabilitation, de réadaptation psychiatrique, de rétablissement sont notamment mobilisés pour étayer la réflexion).

 

Durée du projet

2016 à 2017

Financement

Recherche mandatée et financée par la Fondation de Nant

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Marie-Claire Rey-Baeriswyl

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 73

Équipe de projet

Olivier Grand, Co-requérant de la recherche

Territoire de la recherche

Canton de Vaud

Langue·s

Français

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Marie-Claire Rey-Baeriswyl

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 73
Plus d'informations