Cette recherche mandatée a pour but de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les jeunes qui participent aux Mesures d’insertion sociale de transition (MIS T) dans le canton de Vaud. En donnant la parole à la fois aux jeunes et aux professionnel·les qui les accompagnent, l’étude cherche à identifier les principaux obstacles à leur insertion, mais aussi les leviers qui favorisent leur réussite. Elle vise à dresser un portrait des jeunes concernés, à repérer les différences entre les MIS T et à mettre en avant les bonnes pratiques qui fonctionnent le mieux sur le terrain. L’objectif final est de proposer des pistes concrètes pour améliorer l’efficacité et l’impact des MIS T.
La méthodologie proposée s’appuie sur une approche qualitative, participative et sensible au genre. Elle combine entretiens semi-directifs, groupes de discussion et observations sur le terrain afin de recueillir les expériences des jeunes et des professionnel·les impliqué·es dans les MIS T. Ce dispositif favorise une compréhension fine des pratiques et des besoins, tout en garantissant l’implication active des acteurs concernés. Les données primaires ont été complétées par une analyse documentaire approfondie, permettant de produire une évaluation rigoureuse et partagée de la participation des jeunes aux MIS T. L’étude s’est déployée en trois phases complémentaires : une phase préparatoire de cadrage, une phase d’enquête de terrain et une phase d’analyse et de restitution des résultats.
Durée du projet
2024
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS) – Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Canton de Vaud
Mots clefs
Bonnes pratiques, Evaluation qualitative, Insertion socioprofessionnelle, Jeunes
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services
Équipe de projet
Joseph Hivert, Collaborateur scientifique HES
Territoire de la recherche
Canton de Vaud
Langue·s
Français
Livrables
Dif-Pradalier M. & Hivert J., Etude qualitative sur les jeunes participant·es aux Mesures d’insertion sociale de transition (MIS T), Haute école de travail social de Fribourg (HETS FR) – Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), 2025.
Publication
Dif-Pradalier M. & Hivert J. (2025). Le « cens » caché de l’accompagnement au numérique. Le cas des « jeunes adultes en difficulté » en Suisse. Agora débats/jeunesses, 100(2), 85-101. https://doi.org/10.3917/agora.100.0085
Communications
Hivert J. & Dif-Pradalier M., « Le cens caché de l’accompagnement au numérique. Le cas des « jeunes adultes en difficulté » en Suisse », Congrès de l’ACFAS « Le travail social en contexte numérique : systèmes, acteurs et actions », Montréal (en ligne), 7 mai 2025.
Dif-Pradalier M. & Hivert J., « Etude sur le profil des participant·es aux Mesures d’insertion sociale de transition (MIS T) - Rapport final », Séance plénière de restitution des résultats, Direction générale de la cohésion sociale – Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), Canton de Vaud, Lausanne, 3 avril 2025.
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