Pourquoi cette recherche de doctorat ?
Lors de la transition vers la vie adulte, les jeunes avec DI sont amené·es à prendre de grandes décisions pour leur vie adulte, toutefois, prendre des décisions est source de nombreux défis tant pour les jeunes avec DI, que pour leurs parents et pour les professionnel·les du social de la pédagogie ou de la santé qui les accompagnent. Cependant, trop peu d’études approfondissent les aspects relationnels de la prise de décision durant la transition vers la vie adulte.
Quels sont les objectifs de la recherche de doctorat ?
La présente recherche vise à saisir comment se réalisent les prises de décision des jeunes avec déficience intellectuelle lors de la transition vers la vie adulte en prenant en compte les relations entre les jeunes, leurs parents et les professionnel·les du social, de la pédagogie ou de la santé qui les accompagnent. Elle tentera d’identifier les expériences, les ressources et les obstacles du processus relationnel de prise de décision durant la transition vers la vie adulte.
Qui peut participer à la recherche ?
- Des jeunes de 17 ans avec une déficience intellectuelle (degré léger à moyen)
- Leurs parents
- Des professionnels de du social, de la pédagogie ou de la santé qui accompagnent ces jeunes dans cette transition.
Comment se déroule la recherche de doctorat ?
- La recherche se déroule dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud.
- Entre 2026-2027, quatre ateliers de 1h30 seront organisés dans chaque canton avec plusieurs trios pour échanger sur le processus relationnel de prise de décision lors de la transition vers la vie adulte.
- Chaque trio sera composé d’un·e jeune, de son parent et d’un·e professionnel·le (social, pédagogique ou santé) qui l’accompagne.
- Des activités ludiques comme le dessin seront organisées.
- Le lieu des ateliers sera choisi avec les participant·es.
- À la fin de la recherche, un événement collectif sera organisé pour présenter les résultats de la thèse de doctorat.
Toutes les informations récoltées durant la recherche seront traitées en respectant la confidentialité.
Durée du projet
2024 à 2028
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Fond national suisse pour la Recherche scientifique
Recherche doctorale d'Amélie Rossier, collaboratrice scientifique doctorante, encadré par Dario Spini, professeur ordinaire université de Lausanne (UNIL) et Geneviève Piérart, professeur ordinaire la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR)
Mots clefs
Déficience intellectuelle, Handicap, Jeunes, pédagogie, Transition vers la vie adulte
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Collaboratrice scientifique HES
Équipe de projet
Geneviève Piérart, Professeure HES ordinaireDario Spini, professeur ordinaire université de Lausanne (UNIL)
Partenaires
FNS
LIVES
Territoire de la recherche
Fribourg, Neuchâtel et Vaud
Langue·s
Français
Livrables
Thèse de doctorat
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