25 juin 2024
Étude des besoins sur l’articulation entre durabilité et travail social auprès d'institutions sociales
Les conséquences du changement climatique et l'augmentation des inégalités sociales qui en découlent, affectent directement les institutions de travail social en Suisse.
Il est essentiel que ces institutions adaptent leurs pratiques et fonctionnement face à ces enjeux. Cette étude qualitative , par la méthode du focus groupe, vise à évaluer les besoins des directions d'institutions sociales des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois concernant la durabilité, à travers quatre axes :
- Niveau de connaissances et d'intérêt : Identifier le niveau de connaissances et l'intérêt des directions sur les questions de durabilité.
- Projets et actions : Définir les activités, projets et réflexions menés en faveur de la durabilité dans les institutions.
- Facteurs organisationnels et structurels : Comprendre les facteurs qui influencent le positionnement des directions à s'engager ou non pour la durabilité.
- Besoins pour déployer la durabilité : Identifier les besoins des directions pour approfondir leurs réflexions et/ou engager des actions en faveur de la durabilité.
Descriptif complet du projet
La HES-SO présente le projet
Porteur du projet:
- Aurélien Mazzoccato
Impliqué·s dans ce projet :
- Bauwens Rita,
- Camille Naef
- Geneviève Piérart
- Swetha Rao Dhananka
- Frédérique Leresche
- Secrétariat de la formation pratique