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Programme de formation

F4 – Discipline et profession du travail social

Type

F4Fondamentaux

Crédits ECTS

6

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 1 Compétence 5

Responsable·s module

Béatrice Lambert

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module s’intéresse à la discipline et à la profession du travail social dans une perspective à la fois historique et socio-politique. Les aspects de définition du travail social et d’évolution, autant de la profession que des métiers historiques qui la composent, forment des contenus essentiels des enseignements. Les étudiant·es sont sensibilisé·es par ailleurs aux enjeux actuels impactant directement la pratique professionnelle. Les questions de durabilité, d’accessibilité des prestations, de migration ou de personnes vieillissantes sont ainsi abordées, entre autres. 

Le module permet à l’étudiant·e de:

  • Reconnaitre les différents champs, les professions et les publics du travail social. 
  • Citer les enjeux actuels et futurs du travail social, autant pour les personnes concernées que pour les professionnel·les, les institutions sociales et la société. 
  • Expliquer ce qui définit le travail social comme une profession, ses origines ainsi que ses fonctions et missions. 
  • Questionner ses propres représentations du travail social, sa posture et son identité professionnelle en référence aux enseignements du module et en lien avec sa pratique professionnelle. 
  • Mettre en relation les transformations du travail social et les évolutions de la société. 
  • Analyser le besoin identifié d’un public dans un champ d’intervention contextualisé en développant la pensée critique. 

Bibliographie

Amiguet, O. (2004). Des enjeux contradictoires aux tensions irréductibles : lutter contre la paralysie. In Olivier Amiguet (ed.), Les enjeux contradictoires dans le travail social (pp. 155-182).Érès. https://doi.org/10.3917/eres.amigu.2004.01.0155

Bickel, J.-F. (2020). Politique de la vieillesse. In J.-M. Bonvin, V. Hugentobler, C. Knöpfel, P. Maeder, & U. Tecklenburg (Eds.), Dictionnaire de politique sociale suisse (pp. 385-387). Seismo.

Castel, R. (2007). Au-delà du salariat ou en deçà de l’emploi ? L’institutionnalisation du précariat ? In Serge Paugam (ed..), Repenser la solidarité : l’apport des sciences sociales (pp 416-433). PUF.

De Ayala, C. (2010). L'histoire de la protection de l'enfance. Le Journal des psychologues, 277, 24-27. https://doi.org/10.3917/jdp.277.0024

Gulfi, A. (2015). La gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien. Alterstice, 5, 109–122.

Maggiori, C. & Dif-Pradelier M. (2020). Rapport scientifique « Les 65 ans et plus au cœur de la crise Covid-19. Haute école de travail social Fribourg

Mazet, P. &Sorin, F. (2019), Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux. Terminal, 128. https://doi.org/10.4000/terminal.6607 

Metraux, J.-C. (2020, 1er octobre). Nous sommes tous des migrant·e·s forcé·e·s.Reisohttps://www.reiso.org/articles/themes/migrations/6432-nous-sommes-tous-des-migrant-e-s-force-e-s

Responsable·s module

Béatrice Lambert

Professeure HES associée

Bureau : 5.59
+41 26 429 62 41
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