Aller au contenu principal

Programme de formation

Intv2 – Professionnalité et recherche

Type

Intv2Approfondissements

Crédits ECTS

3

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5

Responsable·s module

Antoine Sansonnens

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Visant un approfondissement de la professionnalité des étudiant·es avant leur insertion dans le monde professionnel, ce module s’articule autour de trois axes. D’abord, par l’introduction des notions d’épreuve de professionnalité et d’embarras professionnels, il amène les étudiant·es à réfléchir à ce qui constitue le cœur de la professionnalité en travail social. Les étudiant·es sont invité·es à présenter des situations d’embarras professionnels liées notamment à leurs expériences vécues en FP2. Cette séquence vise à discuter certains défis rencontrés dans la pratique du travail social et à alimenter le portfolio. Ensuite, le module propose des ateliers thématiques (violence chez les jeunes, usage du numérique, santé au travail) et des présentations d’associations professionnelles, de syndicats et d’administrations visant à outiller les étudiant·es pour leur future activité professionnelle. Enfin, le troisième axe du module est consacré à la valorisation du travail de Bachelor par la présentation de posters ou la participation au concours mon TB en 180 secondes. 
À noter que ce module contient un moment d’évaluation de la formation par les étudiant·es. 

Le module permet à l’étudiant·e de…

  • Expliquer certains défis contemporains de la pratique du travail social en se référant à ses expériences professionnelles et à des recherches portant sur la professionnalité des métiers relationnels.
  • Proposer des manières d’agir pour faire face à des situations d’embarras professionnel.
  • Fonder et justifier certaines de ses propres actions professionnelles en prenant en compte les enjeux éthiques et les dilemmes liés à l’intervention.
  • Disposer, via les ateliers thématiques, de connaissances et de ressources ciblées pour mieux être outillé·e dans le monde professionnel.
  • Valoriser de manière argumentée son parcours, son TB et les compétences développées durant la formation.

Bibliographie

Aballéa, F. (1992). Sur la notion de professionnalité. Recherche sociale, 124, 39-49.
Astier, I. (2009). Les transformations de la relation d'aide dans l'intervention sociale. Informations sociales, 152(2), 52-58.
Demailly, L. (2008). Politiques de la relation. Approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles. Presses universitaires du Septentrion.
Demailly, L. (2016). Nouveaux acteurs, nouvelles logiques de champ pour les métiers de la relation. Dans M.-C. Doucet & S. Viviers (Éds.), Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (p. 51-66). Presses de l’Université Laval.
De Robertis, C. (2018). Méthodologie de l’intervention en travail social. Presses de l’EHESP.
Dubar, C., Tripier, P., & Boussard, V. (2011). Sociologie des professions (3e éd.). Armand Colin.
Gremion, C., & Poar, C. (2021). Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ? De Boeck Supérieur.
Jorro, A. (2013). Professionnalité émergente. In Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 241-244). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0241
Mathey, C., & Bourdoncle, R. (1995). Autour du mot « Professionnalité ». Recherche & formation, 19, 137-148.
Ravon, B., & Ion, J. (2012). Pratiques, savoirs et professionnalité. Dans Les travailleurs sociaux (8e éd., p. 71-96). La Découverte. https://www.cairn.info/les-travailleurs-sociaux--9782707174475-p-71.htm
Ravon, B., & Vidal-Naquet, P. (2018). Les épreuves de professionnalité, entre auto-mandat et délibération collective. Rhizome, 67(1), 74-81.
Sansonnens, A. (2022). Entretenir les possibles. Les praticiens de la relation d’aide face à la délicate mission de « rendre capables » des jeunes souffrant de troubles mentaux [Thèse de doctorat en travail social et politiques sociales, Université de Fribourg & Université du Québec à Montréal]. Université de Fribourg.

Responsable·s module

Antoine Sansonnens

Professeur HES associé

Bureau : 5.57
+41 26 429 62 45
Plus d'informations