Aller au contenu principal

Programme de formation

ML – Délinquance et violence juvéniles : état de la question, prévention et intervention

Type

ML Approfondissements

Crédits ECTS

3

Responsable·s module

Sandrine Haymoz

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module propose une immersion dans la compréhension du phénomène de la violence et de la délinquance juvéniles. Il s’adresse aux étudiant·es souhaitant acquérir des connaissances théoriques ainsi que des outils d’analyse, de prévention et d’intervention leur permettant d’agir avec pertinence dans des contextes où la violence et la délinquance des jeunes est présente. 

Description du contenu pédagogique du module :

Les étudiant·es découvriront les différentes formes que peuvent prendre les comportements violents et délinquants, les profils des jeunes concerné·es, ainsi que les dynamiques individuelles, familiales et sociales qui peuvent favoriser la délinquance. Seront également abordées des questions spécifiques, telles que la délinquance au féminin, ou encore l’influence du groupe sur les passages à l’acte, en particulier au sein des bandes de jeunes ou des gangs. L’approche pédagogique de ce module se veut interactive et ancrée dans la réalité professionnelle. À travers divers exposés animés par des spécialistes du terrain (AS, éducateur-trice, police, etc.), des cas réels seront discutés et analysés. Cette articulation entre théorie et pratique visera à renforcer une réflexion critique et permettra d’acquérir des outils d’action concrets. 

Une attention particulière sera portée aux enjeux de prévention et d’intervention. Les étudiant·es découvriront les principales stratégies mises en œuvre pour faire face à la violence et à la délinquance des jeunes. Ils·elles seront initié·es à différents outils utilisés par les professionnel·les de terrain. 

Bibliographie

Haymoz, S. (2022). Délinquance juvénile et prévention : entre défis et prudence. In F. Genillod, F., M .Graf,  S. Keller,  N. Oberholzer & D. Fink. De la répression à la prévention : logiques antagonistes ou complémentaires ? (pp. 105–121). Helbing Lichtenhahn Verlag.

Haymoz, S., Manzoni, P. Milani, R., Biberstein, L. & Kamenowski, M. (2022). Délinquance juvénile en Suisse. Principaux résultats de la 4ème
vague de l’enquête internationale de délinquance juvénile. International Self-Report Delinquency Study.

Killias, M, Kuhn, A. & Aebi, M. F. (2019). Précis de criminologie. 4ème éd. Stämpfli.

Responsable·s module

Sandrine Haymoz

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.68
+41 26 429 62 55
Plus d'informations