Type
ML Approfondissements
Crédits ECTS
3
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 1 Compétence 5 Compétence 6
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Objectifs
A l'issue du module, les étudiant·es seront capables :
- D’identifier leurs ressources et leurs besoins pour réaliser une expérience de mobilité internationale ;
- De sortir de leur zone de confort ;
- D’identifier les aspects liés au développement professionnel dans un contexte de professionnalisation ;
- De se situer comme étudiant·es futur·e-s professionnel-le-s en Suisse vis-à-vis du contexte social, économique, culturel et politique lié à leur institution pendant la mobilité ;
- D’articuler une perspective de compréhension à la fois locale et globale.
Description du contenu pédagogique du module
En amont du module, les étudiant·es auront déjà entrepris les démarches en lien avec la préparation d’un séjour de mobilité, notamment le dépôt de la fiche d’engagement, de la lettre de motivation et du pré-projet.
Le module est composé de séquences d’ateliers, consacrées aux aspects administratifs, logistiques et pédagogiques liés à la mobilité. Outre ce qui a trait directement à la préparation au départ, les étudiant·es auront également l’occasion de réfléchir aux questions des privilèges (liés à l’origine, à la couleur de peau, à la classe sociale, etc.) et de l’intersectionnalité et de leurs enjeux en lien avec la mobilité. Le travail social international et l’identité professionnelle seront également discutés. Les étudiant·es auront enfin l’occasion d’aborder la question du choc culturel.
Modalités pédagogiques
L'enseignement est focalisé sur le travail collaboratif. Une charte de travail collaboratif est prévue à cet effet offrant ainsi le cadre adéquat pour établir un processus de travail dynamique. Le contenu théorique est acquis de manière collective par des stratégies didactiques interactives ; il est toujours articulé avec les parties pratiques de la préparation au départ. Les étudiant·es s’engagent dans l’autoévaluation ainsi que dans l’évaluation des pairs. Pendant plusieurs ateliers, les étudiant·es présentent leur motivation et, en appliquant les éléments théoriques (l’intersectionnalité, le travail social international, le choc culturel), apprennent de se situer comme futur·e-s professionnel-le-s du domaine social suisse.
Bibliographie
Cohen-Emerique, M. (2016). Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés.
Les Politiques Sociales, 3-4(2), 76–87.
Harper, E. & Kurtzman, L. (2014). Intersectionnalité : regards théoriques et usages en recherche et en intervention féministes : présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 26(2), 15–27. https://doi.org/10.7202/1029259ar
IASSW (2014). Définition International du Travail Social. https://www.ifsw.org/wp-content/uploads/ifsw-cdn/assets/ifsw_111716-6.pdf
Le Renard, A. (2020). Approche Intersectionnelle et postcoloniale d’un privilège : Occidentalité et blanchité sur le marché du travail de
Dubaï. Travail, genre et sociétés. 44(2), 87–105.
McIntosh, P. (2021 [1990]). Les privilèges des Blancs : Au-delà des apparances. Traduction d’un article intitulé White Privilege : Unpacking the
Invisible Knapsack, parue dans la revue Independent School, Hiver 1990, pp. 31-36. Alliance de la Fonction publique du Canada. 9 mai 2021.
https://psac-ncr.com/fr/les-privileges-des-blancs-au-dela-des-apparences/
Autres ressources :
Diallo, R. & Ly, G. Check tes privilèges blancs. Podcast : Kiffe ta race, #27. https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/check-tes-privileges-blancs
EPFL. (2022). Appréhendez le choc culturel et les différences culturelles. https://www.epfl.ch/education/studies/preparation-pour-epfl/choc-culturel/
Équipe Intersectionnalités : Trajectoires de vies à l’intersection des oppressions en Suisse, Université de Lausanne.
Titti, N. & Petit, P. (2020, 14 juin). « Privilège blanc » : origines et controverses d’un concept brûlant.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/privilege-blanc-origines-et-controverses-d-un-concept-brulant-2999751
Université de Waterloo. (s.d.) Qu’est-ce que le choc culturel ? Centre d’accueil.
https://uwaterloo.ca/french-studies/sites/ca.french-studies/files/uploads/files/cultureshock_fre.pdf
Voir Plus Loin (2022). Comment appréhender le choc culturel ? République et canton du Jura.
Responsable·s module

Marie-Christine Ukelo M'bolo-Merga
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