La Prof. Sylvie Lapierre de l’Université du Québec à Trois Rivières est une experte des questions du vieillissement, de la santé mentale, de la prévention du suicide à l’âge adulte, des décisions de fin de vie et plus largement de la transition à la retraite. Elle a récemment publié un livre sur un programme d'intervention axé sur la réalisation des projets personnels et le développement du sens à la vie.
Mme Lapierre est :
- Membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie (LIREG),
- Co-Présidente du Groupe de travail international sur la prévention du suicide des personnes âgées,
- Membre du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (Regroupement Santé mentale et Regroupement Interaction et Soutien Social), ainsi que Membre du CRISE (Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie) et du RQSPAL (Réseau Québécois de recherche en Soins Palliatifs et de fin de vie).
Horaire
jeudi, 25 mai 2023
09:00 - 10:30
Où ?
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, Rte des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, salle 4.04
Coût
Entrée libre, sans inscription
Nos recherches
La HETS Fribourg mène des recherches sur la questions de la suicidalité, et notamment celle qui touche les professionnel.e.s et la personne âgée.
Agisme et fin de vie
Cette recherche Agisme vise d’une part de tester et évaluer le protocole de recherche en vue d’un projet de plus grande envergure, et ’autre part de produire de la connaissance en investiguant les liens entre l’âgisme (stéréotypes, préjugés et discriminations vis-à-vis des personnes âgées) et les décisions de fin de vie (directives anticipées en matière de réanimation ou traitements, suicide assisté).
Suicidalité des professionnel·le·s de la santé et du social
Les professionnel·le·s de la santé et du social ont des taux de suicide plus élevés que d’autres professions ou la population générale. Pourtant, la suicidalité de ces professionnel·le·s reste un domaine largement sous-investigué. Les études antérieures se penchent essentiellement sur les médecins.