Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

FAQ - Questions fréquentes et leurs réponses

Formation continue

Que peut m’apporter la formation continue?

La formation continue a pour objectif d’acquérir et de mettre à jour des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques dans le cadre de votre activité professionnelle. Elle encourage le développement personnel et professionnel, vous permet de rester «à la page» dans votre domaine. Elle favorise vos perspectives de carrière par l’obtention d’une attestation ou d'un titre de formation continue d'une haute école.

Dans ses recommandations de 2019 en faveur d’un «apprentissage tout au long de la vie» (lifelong learning), la Commission européenne estime que la formation continue favorise l'épanouissement personnel, un mode de vie sain et durable, l'employabilité, la citoyenneté active et l'inclusion sociale. Pour plus d’informations [en anglais]: European Union (2019), Key competences for lifelong learning, Luxembourg, Publications Office of the European Union.

Vous cherchez des formations dans le domaine des handicaps, des violences, des précarités, de l'interculturalité, de l’enfance et de la jeunesse, du vieillissement, de la digitalisation, de la participation, ou des postures et interventions professionnelles?

Consultez les différentes offres de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR). Celles-ci sont actualisées en permanence pour répondre à vos besoins de formation et de perfectionnement.

 

À qui s’adressent les cours de formation continue de la HETS Fribourg?

Les cours sont ouverts aux professionnel·le·s de tout âge dans le domaine du travail social. Ils s’inscrivent dans les thématiques suivantes: Handicaps, vulnérabilités et pouvoir d'agir; Violences, conduites auto-dommageables et résilience; Enfance, jeunesse et vieillissement; Précarités; Interculturalité; Digitalisation; Participation; Professionnalités.

Vous pouvez également commander des cours spécifiques sur mesure pour votre entreprise, votre institution ou votre association. La HETS Fribourg est un partenaire compétent pour assurer la formation continue interne de vos collaborateur·trice·s.

Adressez-vous au secrétariat de la formation continue:

 

Combien coûte la formation continue à la HETS Fribourg?

En principe, une formation courte organisée par la HETS Fribourg dans ses locaux est facturée 250.- la journée. Pour les formations sur mesure, la tarification est établie dans le cadre d’une négociation. N’hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation continue pour faire part de vos besoins.

 

Comment faire si je dois me désister d’un cours?

Pour toutes les formations, vous devez effectuer votre désistement par écrit auprès du secrétariat de la formation continue.

Pour les formations continues courtes, en cas de désistement:

  • Jusqu’à 15 jours avant le début du cours, un montant de 60.- est retenu ou exigé pour les frais administratifs
  • Dans les 15 jours qui précèdent le début du cours, la HETS Fribourg conserve 50% du prix du cours ou l’exige
  • Au premier jour de cours, l’intégralité du prix du cours est retenue
  • En cas de désistement lié à un motif grave, si celui-ci est dûment établi, le montant exigé peut être adapté

De son côté, la HETS Fribourg se réserve le droit d’annuler un cours en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. Elle vous en informe par écrit dès le délai d'inscription échu.

Pour les formations postgrades, des arrhes, jusqu'à concurrence d’un tiers du montant total du prix de la formation, sont perçues. Elles restent acquises en cas de désistement moins d’un mois avant le début de la formation. La moitié est remboursée si vous avez annoncé votre désistement plus d’un mois avant le début de la formation.

 

Puis-je bénéficier d’une aide financière pour ma formation continue?

Il existe différentes possibilités de soutien financier pour la formation continue, y compris pour votre employeur qui peut être encouragé dans cette démarche, et pour autant que certaines conditions soient remplies.

En voici quelques-unes (liste non exhaustive):

Général

  • Orientation.ch - Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
  • Guidesocial.ch - Site d’information de l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) avec des onglets spécifiques et cantonaux
  • Confédération et formation - Recension des possibilités de soutien financier fédéral

Fribourg

  • Etat de Fribourg - Prestations et formulaires du Service des subsides de formation
  • Subventions Etat de Fribourg - Formulaires de demandes de subvention pour les activités de formation des adultes
  • Accueil extra-scolaire - Informations sur la participation financière à la formation continue pour les intervenant·e·s en accueil extrascolaire (AES)

Neuchâtel

  • Etat de Neuchâtel - Prestations et formulaires du Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels

Jura

Vaud

  • Etat de Vaud - Site de la Fondation cantonale pour la formation professionnelle

Valais

  • Etat du Valais - Site du Centre valaisan pour le perfectionnement continu

Genève

  • Etat de Genève - Site de la Fondation pour la formation professionnelle et continue
  • Chèque de formation - Description et conditions d’obtention d’un chèque annuel de formation

 

Que sont les « crédits ECTS » obtenus dans les formations postgrades?

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) a été mis sur pied par l’Union européenne dans le cadre du Processus de Bologne, pour faciliter la lisibilité, la comparaison et la reconnaissance des programmes de formation au sein d'un pays et dans les différents pays européens, y compris la Suisse.

Les crédits ECTS expriment le volume de travail attendu de votre part au cours d’une formation, sur la base des heures d’enseignement et de votre travail personnel.

1 crédit ECTS représente environ 25 à 30 heures de travail, à la fois en matière de participation à la formation et de travail personnel à réaliser.

Plus d’informations sur le site de la HES-SO.

 

Quelle est la différence entre un CAS, un DAS et un MAS?

Regroupés dans la catégorie «Formations postgrades», les CAS (Certificate of Advanced Studies / Certificat de formation continue universitaire), DAS (Diploma of Advanced Studies / Diplôme de formation continue universitaire) et MAS (Master of Advanced Studies / Maîtrise d’études avancées) sont des titres de formation continue des hautes écoles. Ces trois titres vous permettent d’obtenir une spécialisation dans un domaine ainsi qu’une qualification supplémentaire dans votre profession, ouvrant souvent de nouvelles perspectives professionnelles.

Le CAS correspond à la formation certifiante la plus courte. Au terme d'un cursus en cours d'emploi, il vous permet d’acquérir des connaissances spécifiques dans un domaine. D’une durée de quelques mois à une année, il correspond à un minimum de 10 crédits ECTS, soit 250 heures de formation minimum (enseignement et travaux personnels) et un travail écrit que vous réalisez individuellement.

Le DAS propose une formation approfondie dans un domaine. D’une durée de 1 à 2 ans, il correspond à 30 crédits ECTS minimum, soit 750 heures de formation minimum (enseignement et travaux personnels) et un travail écrit.

Le MAS offre une formation complète dans un domaine très spécialisé et se déroule généralement en cours d'emploi. D'une durée de 1 à 3 ans, il correspond à 60 crédits ECTS minimum, soit 1500 heures de formation minimum (enseignement et travaux personnels), un travail écrit et éventuellement un stage.

Découvrez les programmes CAS, DAS et MAS que propose et/ou auxquels participe la HETS Fribourg.

 

Je ne possède aucun diplôme universitaire, est-ce que je peux tout de même suivre un cours de formation continue à la HETS Fribourg?

Pour les formations courtes, aucun diplôme ou niveau de certification universitaire n'est généralement requis.

Pour les formations postgrades en travail social, vous devez être titulaire d'un bachelor en travail social (ou d'un autre titre équivalent) et disposer d’une expérience professionnelle minimale. Il existe toutefois d'autres voies d’accès: sur dossier (pour les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis) ou via la valorisation des acquis de l'expérience (VAE), une démarche payante à la charge de la personne qui en fait la demande.

Pour des informations précises à ce sujet, nous vous invitons à consulter directement la page de la formation qui vous intéresse et à prendre contact avec son ou sa responsable.

 

Je possède un diplôme d’une université étrangère, est-ce que ça m’autorise à suivre un cours de formation continue à la HETS Fribourg?

Si votre diplôme est équivalent à ceux exigés pour l’admission, vous êtes admissible à la formation. Pour des informations précises, veuillez contacter directement le ou la responsable de la formation qui vous intéresse.

En règle générale, si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, les demandes d’équivalence doivent être adressées au Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI). Vous trouverez sur le site web du SEFRI une description détaillée de la procédure à suivre, ainsi qu’une Foire aux questions.

 

Est-ce que je peux suivre seulement certains modules d’une formation continue?

Des formations courtes permettent en effet de suivre uniquement certains modules, mais ce n’est généralement pas le cas pour les formations postgrades. Merci de consulter directement la page de la formation qui vous intéresse et de prendre contact avec son ou sa responsable.

 

Ich spreche nicht Französisch, kann ich trotzdem ein Weiterbildungsangebot an der Hochschule für Soziale Arbeit Fribourg finden?

Ja. Derzeit gibt es zwei Weiterbildungen in deutscher Sprache, zu der Weiterentwicklung der Invalidenversicherung (IV) und den neuen Standards der Sozialhilfe. Die Entwicklung der deutschsprachigen Weiterbildung ist eines der Projekte der Hochschule für Soziale Arbeit Fribourg (HSA-FR).

Oui. Il existe actuellement deux formations courtes en allemand, sur le développement continu de l'assurance-invalidité (AI) et sur les nouvelles normes de l’aide sociale. Le développement de l’offre de formation continue en allemand fait partie des projets de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR).

 

Quel est l’âge limite pour s’inscrire à un cours de formation continue à la HETS Fribourg?

Pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning), les cours de formation continue de la HETS Fribourg sont ouverts aux professionnel·le·s de tout âge au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine concerné. Il y a toujours quelque chose à apprendre et/ou à améliorer.

 

Comment dois-je procéder pour m’inscrire à un cours de formation continue?

Pour l'ensemble des cours de formations courtes, vous devez vous inscrire en ligne au moyen d’un formulaire hébergé sur la page de chaque formation, en tenant compte des conditions (pré-requis et documents à fournir), en respectant le délai d'inscription et en acceptant les conditions générales. Suite à votre inscription, un accusé de réception vous est adressé par courriel.

Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée. Si le cours est complet ou annulé, une information écrite est envoyée; de même si le cours est dédoublé.

Une confirmation d’inscription vous est adressée par courrier postal. Elle contient les dernières informations ainsi qu’une facture qui doit être réglée avant le début du cours.

L’inscription est considérée comme définitive dès réception du montant exigé (arrhes ou prix du cours).

Pour les formations postgrades, les modalités d’inscription sont spécifiques à chaque formation. Des plaquettes de présentation sont généralement disponibles. Vous pouvez les obtenir en vous adressant au secrétariat de la formation continue de la HETS Fribourg:

 

La formation continue en période de Covid-19, ça ressemble à quoi?

La plupart des formations continues sont maintenues en présentiel sur le site de Mozaïk, Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, dans le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur, pour favoriser les échanges entre les participant·e·s.

Sauf indication spécifique, les formations ont lieu aux horaires suivants: 8:55-12:25 et 13:35-17:05.

Le secrétariat de la formation continue de la HETS Fribourg se tient à votre disposition pour toute question:

Vous avez d'autres questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique : lundi et jeudi de 9:00–17:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue