La prévention du décrochage scolaire et l’accompagnement du raccrochage relèvent d’un travail social spécifique. En s’appuyant sur les travaux de recherche, la formation permettra de mettre en évidence la manière dont les inégalités sociales interviennent au sein de ces processus. Les recherches consacrées à l’expérience des raccrocheur⋅euses, menées par l’intervenante, permettront également de comprendre ce qu’ils et elles disent de leur propre parcours et d’en tirer des pistes pour le travail d’accompagnement.
La théorie de l’autoefficacité personnelle de Bandura (1997), la notion d’apprentissage-développement de Vygotski (1997) et la caractérisation des facteurs de résilience (Glasman & Oeuvrard, 2004) offrent des repères pour comprendre et agir au cœur même du raccrochage. Des exemples et des études de cas permettront d’ancrer ces apports dans la pratique.
Dans la perspective de Vygotski (1997), le langage est considéré comme un vecteur d’appropriation des expériences et de construction du rapport au monde de chacun⋅e. La question des inégalités sociales d'apprentissage sera abordée à partir des travaux de Bautier (2005, 2010), Bautier et Rayou (2009, 2013), Bianco (2018) et Bonnéry (2011, 2015). La relation et les échanges langagiers entre accompagnant⋅e et accompagné⋅e jouent un rôle important dans le processus de raccrochage scolaire.
Les outils d’action proposés ont pour but, d’une part, d’améliorer l’analyse des situations professionnelles en jeu pour mieux cibler les modalités d’intervention proposées et, d’autre part, de permettre la mise en place de stratégies d’action favorisant l’étayage, l’explicitation et l’appropriation dans une perspective de développement de l’autonomie des jeunes accompagnés. Il s’agira notamment de :
- Mettre en œuvre des situations d'interactions langagières facilitant la prise de parole de tous, la valorisation des productions et leur réajustement
- Construire des situations-problèmes et organiser leur transfert à partir des situations que vivent les jeunes
- A partir de jeu de rôles qui reprennent les situations vécues par les jeunes, apprendre à analyser et à proposer des solutions alternatives
Comprendre et agir au cœur du processus signifie accompagner les jeunes et prévenir les difficultés en travaillant sur les reformulations ainsi que sur l’explicitation des consignes et des situations. Il s'agit de mettre en œuvre des interactions langagières permettant aux élèves et aux jeunes accompagnés d’expliciter ce qu'ils et elles comprennent d'une situation donnée, mais aussi de favoriser les interactions au sein des groupes et avec les adultes intervenants afin qu'ils et elles réfléchissent ensemble aux situations possibles et à leur évolution.
Les expériences choisies par les participant⋅es et leurs retours d’expériences nourriront les échanges, l’évolution des propositions et le renforcement des compétences professionnelles. La prise en compte de la complexité de l’intervention sociale constitue ici un élément central. Le temps et l’expertise professionnelle se déploient dans la relation à l’autre, considéré⋅e comme une personne en devenir. Les professionnel⋅les ont un rôle majeur à jouer : rien n’est définitif et les situations peuvent évoluer.
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, les participant⋅es seront capables de :
- Envisager le processus de décrochage-raccrochage scolaire dans sa dimension sociologique, symbolique et cognitive
- S'approprier et utiliser au cœur de l’action professionnelle les éléments théoriques qui permettent de comprendre et d'agir
- Analyser les études de cas proposées en s’appuyant sur leurs propres expériences professionnelles
- Construire des projets d’accompagnement favorisant le raccrochage scolaire
- Expérimenter des situations concrètes entre les sessions de formation pour mobiliser sur le terrain les outils proposés
Programme
Formation de deux jours
Jour 1
Matin
- Définition et appropriation des éléments théoriques
- Témoignages et études de cas permettant de caractériser les processus de décrochage et de raccrochage
Après-midi
- Appropriation de premiers outils permettant d'agir concrètement pour le raccrochage.
- Définition des expérimentations possibles à partir d'un cadre de travail proposé
- Première élaboration collective d'un poster tenant lieu de mémoire de cette journée
Jour 2
Matin
- Retour d'expériences et travail collectif d'élaboration de solutions aux situations rencontrées
- Appropriation de nouveaux outils d'action expérimentés sur le terrain (tâches emblématiques, situations problèmes, débat, solutions partagées..
Après-midi
- Proposition de nouveaux cadres d’intervention et prise en compte du langage comme enjeu, moyen d’expression de soi et levier d’action dans des situations
- concrètes et transférables sur le terrain.
- Finalisation du poster
Modalités pédagogiques
- La répartition de la formation sur deux journées espacées dans le temps favorise l’appropriation des contenus par les participant⋅es. Les participant⋅es peuvent ainsi tester des propositions durant l’intersession, puis en rendre compte lors de la seconde journée.
- La formation alterne apports théoriques, interactions entre l’intervenante et les participant⋅es, travaux en petits groupes et échanges collectifs
- Des supports variés sont mobilisés afin de favoriser les interactions entre les participant⋅es et l’intervenante
- Ces travaux se font au sein d'échanges détendus, sécurisants et professionnels.
Bibliographie indicative
Bautier E. (2005). Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de différenciation. In Langage et société, n° 111. p. 51-71. https://shs.cairn.info/revue-langage-et-societe-2005-1-page-51?lang=fr&tab=texte-integral
Bautier E. et Rayou P. (2013). La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation et didactique, 7-2, p. 29-46.https://journals.openedition.org/educationdidactique/1721
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Comprendre le décrochage scolaire pour favoriser un accompagnement efficace du raccrochage scolaire et social"
Durée
2 jours
Date·s du cours
lundi, 10 mai 2027 08:55 - 16:30
lundi, 7 juin 2027 08:55 - 16:30
Délai d'inscription
Dimanche 11 avril 2027
Public cible
Travailleur·euses sociaux·ales scolaires (TSS, ESS, TSMS, CEF, ASS, CSE, TSG, etc.) ; Médiateur·trices scolaires ; Psychologues scolaires ; Infirmier·ères scolaires ; Éducateur·trice HES ; Éducateur·trice ES
Langue d'études
Français
Coût
500.00 CHF
Plus d'informations
- Max. 16 participant·es
Inscription au cours "Comprendre le décrochage scolaire pour favoriser un accompagnement efficace du raccrochage scolaire et social"
Max. 16 participant·es
Délai d'inscription : Dimanche 11 avril 2027
Des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail