FORMATION ACTUALISÉE
Venez découvrir cette approche éducative non punitive et non permissive qui associe Bienveillance et Fermeté à travers l'Encouragement et la Mise en Capacité des jeunes âgé·es entre 6 et 16 ans. Vous expérimenterez individuellement des outils pratiques originaux immédiatement applicables aussi bien individuellement qu'en équipe!
La Discipline Positive de Jane Nelsen s'inscrit dans le courant des pédagogies positives et bienveillantes mais possède des spécificités uniques qui en font sa valeur et son efficacité. Cette approche vise à diminuer les comportements inappropriés des enfants et des adolescent·e·s en développant des compétences socio-émotionnelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, le respect, la persévérance, le sens des responsabilités et la recherche de solutions. Elle a également comme objectif primordial d'augmenter le sentiment d'appartenance et le sentiment de capacité chez les jeunes, là où ils et elles sont, que ce soit en famille, en foyer d'accueil, en classe et dans toute autre institution.
Une importance particulière sera donnée au contexte dans lequel se déroule l'activité des professionnel·es, en utilisant les situations concrètes vécues par les participant·es avec les jeunes issu·es des tranches d'âge situées dans la fourchette concernée des 6 à 16 ans.
Objectifs
- Acquérir des outils de communication bienveillants et fermes simultanément
- Développer une posture encourageante et de co-construction avec le ou la jeune
- Retrouver une autorité juste et audible pour le ou la jeune, confortable pour vous
- Transmettre des compétences d'autorégulation à l'équipe et aux jeunes
- Développer l'estime de soi chez les jeunes ainsi que leur référentiel interne
- Maîtriser une méthodologie efficace pour optimiser les colloques à travers la recherche de solutions en équipe
Programme
La formation se déroule sur trois jours.
1er jour
Matin:
- Introduction contextuelle et historique: pourquoi la Discipline Positive aujourd'hui?
- Les démarches éducatives positives et bienveillantes
- Les particularités de la Discipline Positive
- Ce que n'est pas la Discipline Positive
- Attentes des participant·es
- Établir des Lignes de conduite: un premier outil contributif
- État des lieux, des défis et des difficultés rencontrées par les participant·es
- Le développement des compétences psychosociales en Discipline Positive
- Utilisation des 2 listes créées précédemment
- Cap sur une compétence (travail en binômes)
Bienveillance et Fermeté (travail en 4 groupes) - Construire une phrase à la fois Bienveillante et Ferme (travail individuel sur cas pratique)
- Restitution, debrief et mise en commun des travaux individuels
- Outils de communication: mots magiques et mots tabous
- Validation des ressentis: éléments de connexion
- Ressenti / Pensée / Décision, le triptyque fondamental
Après-midi:
- Outils de communication: Dire et Questionnement (mise en situation, 7 volontaires)
- Modélisation et neurones miroirs
- Le modèle du cerveau dans la main de Daniel Siegel (vidéo)
- Éléments d'autorégulation: le Temps de pause chez l'adulte
- Éléments d'autorégulation: le Temps de pause chez les jeunes (2 groupes: 6/10 - 11/16)
- La Roue des choix: construction de l'outil en mode collaboratif
- L'invitation à prendre un Temps de pause, formulation et modélisation par l'adulte
- Les 3 R de la Réparation
- Cas pratique: Introduction à la recherche de solutions (1 volontaire + le groupe)
- Conclusion: Avec quoi partez-vous? – Je m'engage à essayer quel outil?
2ème jour
Matin:
- Feedback sur la première journée
- La construction des routines (par binômes d'un même groupe d’âge)
- Les 3 piliers de la Discipline Positive: Routines, Lignes de Conduite et Responsabilités
- Le Cadran des émotions: légitimité des émotions et comportements inappropriés
- Outils de communication: bases de CNV (exprimer ses émotions de manière appropriée)
- Construction de phrases sur le modèle de la CNV (travail individuel sur cas pratique)
- Restitution, debrief et mise en commun des travaux individuels
- Les Principes adlériens et la Discipline Positive
- Prendre soin du sentiment d'appartenance et d'importance
- Le rôle essentiel de la Contribution
- Cap sur l'appartenance (travail en binôme et par groupes d'âge)
- Restitution, debrief et mise en commun des travaux individuels
Après-midi:
- Outils de communication: les questions de curiosité
- La Recherche de solutions: méthodologie de travail équipe pour des colloques efficaces
- Cas pratique (1 volontaire + le groupe)
- Conséquences naturelles et Conséquences logiques
- Outils de communication: la Mise en Capacité (7 volontaires)
- La Recherche de solutions menée par les participant·es (2 groupes par tranche d'âge)
- Restitution, debrief et questions sur la Recherche de solutions en autonomie
- Les éléments constitutifs du burnout éducatif ou parental
- Prévention du burnout par l'exercice du Vase: prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres
- Conclusion: Avec quoi partez-vous? – Je m'engage à essayer quel outil?
3ème jour
Matin:
-
Feedback sur la période écoulée
-
Le Conflit : de son utilité et de ses apprentissages
-
Les Cordelettes : accord et compromis
-
La Punition et la Sanction : différences et alternatives
-
La Recherche de solutions : méthodologie de travail équipe pour des colloques efficaces
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Cas pratiques par les jeux de rôle
-
Le modèle de l’Iceberg : les croyances à l’origine des comportements inappropriés
-
Les Objectifs mirage
-
Grille d’identification des Buts : découverte interactive
-
Élaborer des phrases d’encouragement en fonction des Objectifs mirage
-
Outils de communication : La Mise en Capacité
Après-midi:
-
Cas pratique et recherche de solutions entre jeunes
-
Le Temps d’échange en Groupe et/ou Classe
-
La Recherche de solutions en action menée par les participants
-
Cas pratiques par les jeux de rôle
-
Permettre l’exercice du pouvoir : proposer des choix limités
-
Outils de communication : réapprendre à Encourager
-
Les 3 types d’Encouragement
-
Construire avec les forces : renforcer l’estime de soi chez le jeune
-
Connaître soi-même et les autres : les Cartes dominantes de Nira Kfir
-
Le Vase : prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres
-
Conclusion : Avec quoi partez-vous ? – Je m’engage à essayer quel outil ?
Modalités pédagogiques
- Apprentissage expérientiel des outils (ressenti / pensée / décision)
- Émergence des apports théoriques à l'issue des expérimentations
- Co-construction et échanges entre participant·es autour des pratiques
- Mises en situations réelles, jeux de rôles (brefs et volontaires) mixtes et par groupes d'âge
- Travaux pratiques individuels, en binômes et en petits groupes
- Recherches de solutions en groupe et en autonomie
Modèles de références
Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, psychiatres (Psychologie individuelle), Autriche
Jane Nelsen et Lynn Lott, docteurs en éducation (Discipline Positive), États-Unis
Bibliographie
- Dreikurs Ferguson, Eva (2017). Introduction à la théorie adlérienne, L’Artilleur.
- Nelsen, Jane (2014). La Discipline Positive, Toucan.
- Nelsen, Jane & Lott, Lynn (2015). La Discipline Positive pour les adolescents, Toucan.
- Nelsen, Jane & Lott, Lynn (2018). La Discipline Positive pour la classe et l'établissement, Toucan.
- Nelsen, Jane & Lott, Lynn (2020). La Discipline Positive de 3 à 6 ans, Toucan.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "La discipline positive: une approche éducative bienveillante et ferme – enfants et ados (6-16 ans)"
Durée
Trois jours
Date·s du cours
Les lundis 20, 27 avril et 4 mai 2026
Délai d'inscription
Mardi 17 mars 2026
Public cible
Tout·e professionnel·le travaillant avec ou accueillant des enfants de 6 à 16 ans en structure éducative ou de loisirs avec ou sans hébergement
Langue d'études
Français
Coût
Fr 750.–
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Maximum 15 participant·es
Inscription au cours "La discipline positive: une approche éducative bienveillante et ferme – enfants et ados (6-16 ans)"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Mardi 17 mars 2026
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