Aller au contenu principal

Formations courtes

La discipline positive: une approche éducative bienveillante et ferme – enfants et ados (6-16 ans)

NOUVEAU COURS

Venez découvrir cette approche éducative non punitive et non permissive qui associe Bienveillance et Fermeté à travers l'Encouragement et la Mise en Capacité des jeunes âgés entre 6 et 16 ans. Vous expérimenterez individuellement des outils pratiques originaux immédiatement applicables aussi bien individuellement qu'en équipe!

La Discipline Positive de Jane Nelsen s'inscrit dans le courant des pédagogies positives et bienveillantes mais possède des spécificités uniques qui en font sa valeur et son efficacité. Cette approche vise à diminuer les comportements inappropriés des enfants et des adolescent·e·s en développant des compétences socio-émotionnelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, le respect, la persévérance, le sens des responsabilités et la recherche de solutions. Elle a également comme objectif primordial d'augmenter le sentiment d'appartenance et le sentiment de capacité chez les jeunes, là où ils et elles sont, que ce soit en famille, en foyer d'accueil, en classe et dans toute autre institution.

Une importance particulière sera donnée au contexte dans lequel se déroule l'activité des professionnel·e·s, en utilisant les situations concrètes vécues par les participant·e·s avec les jeunes issu·e·s des tranches d'âge situées dans la fourchette concernée des 6 à 16 ans.

Objectifs

  • Acquérir des outils de communication bienveillants et fermes simultanément
  • Développer une posture encourageante et de co-construction avec le ou la jeune
  • Retrouver une autorité juste et audible pour le ou la jeune, confortable pour vous
  • Transmettre des compétences d'autorégulation à l'équipe et aux jeunes
  • Développer l'estime de soi chez les jeunes ainsi que leur référentiel interne
  • Maîtriser une méthodologie efficace pour optimiser les colloques à travers la recherche de solutions en équipe

Programme

La formation se déroule sur deux jours.

1er jour

Matin:

  • Introduction contextuelle et historique: pourquoi la Discipline Positive aujourd'hui?
  • Les démarches éducatives positives et bienveillantes
  • Les particularités de la Discipline Positive
  • Ce que n'est pas la Discipline Positive
  • Attentes des participant·e·s
  • Établir des Lignes de conduite: un premier outil contributif
  • État des lieux, des défis et des difficultés rencontrées par les participant·e·s
  • Le développement des compétences psychosociales en Discipline Positive
  • Utilisation des 2 listes créées précédemment
  • Cap sur une compétence (travail en binômes)
    Bienveillance et Fermeté (travail en 4 groupes)
  • Construire une phrase à la fois Bienveillante et Ferme (travail individuel sur cas pratique)
  • Restitution, debrief et mise en commun des travaux individuels
  • Outils de communication: mots magiques et mots tabous
  • Validation des ressentis: éléments de connexion
  • Ressenti / Pensée / Décision, le triptyque fondamental

Après-midi:

  • Outils de communication: Dire et Questionnement (mise en situation, 7 volontaires)
  • Modélisation et neurones miroirs
  • Le modèle du cerveau dans la main de Daniel Siegel (vidéo)
  • Éléments d'autorégulation: le Temps de pause chez l'adulte
  • Éléments d'autorégulation: le Temps de pause chez les jeunes (2 groupes: 6/10 - 11/16)
  • La Roue des choix: construction de l'outil en mode collaboratif
  • L'invitation à prendre un Temps de pause, formulation et modélisation par l'adulte
  • Les 3 R de la Réparation
  • Cas pratique: Introduction à la recherche de solutions (1 volontaire + le groupe)
  • Conclusion: Avec quoi partez-vous? – Je m'engage à essayer quel outil?

2ème jour

Matin:

  • Feedback sur la première journée
  • La construction des routines (par binômes d'un même groupe d’âge)
  • Les 3 piliers de la Discipline Positive: Routines, Lignes de Conduite et Responsabilités
  • Le Cadran des émotions: légitimité des émotions et comportements inappropriés
  • Outils de communication: bases de CNV (exprimer ses émotions de manière appropriée)
  • Construction de phrases sur le modèle de la CNV (travail individuel sur cas pratique)
  • Restitution, debrief et mise en commun des travaux individuels
  • Les Principes adlériens et la Discipline Positive
  • Prendre soin du sentiment d'appartenance et d'importance
  • Le rôle essentiel de la Contribution
  • Cap sur l'appartenance (travail en binôme et par groupes d'âge)
  • Restitution, debrief et mise en commun des travaux individuels

Après-midi:

  • Outils de communication: les questions de curiosité
  • La Recherche de solutions: méthodologie de travail équipe pour des colloques efficaces
  • Cas pratique (1 volontaire + le groupe)
  • Conséquences naturelles et Conséquences logiques
  • Outils de communication: la Mise en Capacité (7 volontaires)
  • La Recherche de solutions menée par les participant·e·s (2 groupes par tranche d'âge)
  • Restitution, debrief et questions sur la Recherche de solutions en autonomie
  • Les éléments constitutifs du burnout éducatif ou parental
  • Prévention du burnout par l'exercice du Vase: prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres
  • Conclusion: Avec quoi partez-vous? – Je m'engage à essayer quel outil?

Modalités pédagogiques

  • Apprentissage expérientiel des outils (ressenti / pensée / décision)
  • Émergence des apports théoriques à l'issue des expérimentations
  • Co-construction et échanges entre participant·e·s autour des pratiques
  • Mises en situations réelles, jeux de rôles (brefs et volontaires) mixtes et par groupes d'âge
  • Travaux pratiques individuels, en binômes et en petits groupes
  • Recherches de solutions en groupe et en autonomie

Modèles de références

Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, psychiatres (Psychologie individuelle), Autriche
Jane Nelsen et Lynn Lott, docteurs en éducation (Discipline Positive), États-Unis

Bibliographie

  • Dreikurs Ferguson Eva (2017). Introduction à la théorie adlérienne, éd. L’Artilleur.
  • Nelsen Jane (2014). La Discipline Positive, éd. Toucan
  • Nelsen Jane & Lott Lynn (2015). La Discipline Positive pour les adolescents, éd. Toucan.
  • Nelsen Jane & Lott Lynn (2018). La Discipline Positive pour la classe et l'établissement, éd. Toucan.
  • Nelsen Jane & Lott Lynn (2020). La Discipline Positive de 3 à 6 ans, éd. Toucan.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "La discipline positive: une approche éducative bienveillante et ferme – enfants et ados (6-16 ans)"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024

Délai d'inscription

Dimanche 20 octobre 2024

Public cible

Tout·e professionnel·le travaillant avec ou accueillant des enfants de 6 à 16 ans en structure éducative ou de loisirs avec ou sans hébergement

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 500.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

La formation est limitée à 12 participant·e·s maximum

Inscription au cours "La discipline positive: une approche éducative bienveillante et ferme – enfants et ados (6-16 ans)"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Dimanche 20 octobre 2024

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue