Intervenant·e·s
Jasmine Abdulcadir
Dr., médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité des urgences gynéco-obstétricales et de la consultation pour femmes et filles vivant avec des mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E), Hôpitaux universitaires de Genève
Jasmine est gynécologue formée en médecine sexuelle, autrice de plusieurs articles et chapitres scientifiques sur l'amélioration de la santé reproductive et sexuelle des femmes avec MGF/E. Elle dirige un projet de recherche sur la prise en charge des patientes consultant après une agression sexuelle aux urgences.
Jasmine enseigne à l'Unité de reproduction de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et dans le cadre de formations nationales et internationales visant à améliorer les connaissances, l'attitude et la pratique des professionnel·le·s de la santé travaillant avec les femmes et les filles atteintes de MGF/E.
Tony Fracasso
Médecin, Hôpitaux universitaires de Genève
Tony a étudié la médecine à l’Université de Gênes. Après avoir obtenu son diplôme en médecine légale en 2004, il a rejoint l’Institut de médecine légale de Münster, où il a consacré ses recherches à la mort subite du nourrisson. En 2010, il a pris la responsabilité de l’unité de médecine forensique de Genève. Depuis 2016, il est professeur de médecine légale à l’Université de Genève, où il enseigne et dirige le groupe de recherche sur le syndrome du bébé secoué.
Directeur adjoint du Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML) depuis 2018, Tony est responsable de l’activité des médecins légistes dans les cantons de Genève et Vaud, et coordonne la prise en charge médicolégale des victimes d’agression sexuelle au niveau romand.
Vanessa Langer
Anthropologue, thérapeute psycho-corporelle
Vanessa est anthropologue, thérapeute psycho-corporelle, sexologue et enseignante de diverses pratiques de conscience corporelle. Elle reçoit en cabinet et anime des ateliers et des retraites en groupes, notamment sur la méditation en mouvement, le souffle, les émotions, la relation à l’intimité et à l’érotisme. Elle a par ailleurs co-créé une formation destinée aux professionnel·les sur le BDSM et la sexothérapie.
Vanessa intervient également en tant que formatrice dans le cadre de la formation en médiation de la fédération suisse des avocats ainsi que du CAS de «Médiation en entreprise» à la HEIG-VD.
Michela Villani
Sociologue, adjointe scientifique HES, Haute école de travail social Fribourg, HES-SO
Titulaire d’un doctorat en sociologie obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), Michela s’est spécialisée dans les domaines de la sexualité, du genre et de la migration. Ses travaux portent sur les mutilations génitales féminines/excision (MGF/E) comme problème public; les parcours de reconstruction clitoridienne (RC) de femmes excisées; la gestion du secret du VIH des femmes subsahariennes vivant en Suisse (FNS/FEMIS); la socialisation sexuelle des jeunes subsahariens vivant en Suisse et les effets en termes de santé sexuelle (FNS/JASS) et les expériences de couples hétérosexuels dans un parcours de FIV en Italie (ANR/ETHOPOL).
Michela dirige actuellement l’enquête ViGEST qui porte sur le travail émotionnel des professionnel·les de la santé et du social dans la prise en charge des violences sexuelles.