Aller au contenu principal

Formations sur mesure

AES - Respecter l’intimité et la sexualité des enfants: quelles attitudes éducatives adopter? Quel langage utiliser pour en parler ensemble?

La sexualité des enfants est un sujet qui préoccupe souvent les intervenant·e·s AES; ils et elles peuvent se sentir démuni·e·s face à certaines paroles ou comportements sexuels des enfants accueillis.

Que faire lorsqu’un enfant raconte des «histoires de sexe» ou pose des questions en lien avec la sexualité? Comment agir lorsqu’un enfant semble ne pas avoir de pudeur et ne respecte pas l’intimité des autres? Quand faut-il s’inquiéter?

Objectifs

Ce cours permet aux participant·e·s de se sentir plus à l'aise et de mieux comprendre la thématique de la sexualité des enfants. Un apport théorique à propos du développement psycho-sexuel de l'enfant permettra de mieux comprendre les besoins des enfants accueillis en collectivité.

À partir de situations concrètes vécues en AES, nous réfléchirons à différentes attitudes éducatives possibles:

  • Parler avec ses collègues, les parents des enfants accueillis, quand et comment?
  • Répondre aux questions des enfants, comment?
  • Mettre des règles de vie en rapport avec l'intimité, lesquelles?
  • Les faire respecter, comment?

Programme

Le cours sera donné sous forme d’atelier interactif et participatif. Les contenus s’adapteront aux besoins des participant·e·s.

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "AES - Respecter l’intimité et la sexualité des enfants en AES: quelles attitudes éducatives adopter? Quel langage utiliser pour en parler ensemble?"

Début de la formation

A convenir avec vous

Date·s du cours

A convenir avec vous

Public cible

Intervenant·e·s en AES

Langue d'études

Français

Coût

A convenir avec vous

Lieu

A convenir avec vous

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue