Aller au contenu principal

Formation continue en travail social

Intervenant·e·s

Jasmine Abdulcadir

Dr., médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité des urgences gynéco-obstétricales et de la consultation pour femmes et filles vivant avec des mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E), Hôpitaux universitaires de Genève

Jasmine est gynécologue formée en médecine sexuelle, autrice de plusieurs articles et chapitres scientifiques sur l'amélioration de la santé reproductive et sexuelle des femmes avec MGF/E. Elle dirige un projet de recherche sur la prise en charge des patientes consultant après une agression sexuelle aux urgences.

Jasmine enseigne à l'Unité de reproduction de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et dans le cadre de formations nationales et internationales visant à améliorer les connaissances, l'attitude et la pratique des professionnel·le·s de la santé travaillant avec les femmes et les filles atteintes de MGF/E.

Valérie Albert

Thérapeute, consultante en santé, artiste de vie, Genève

Formée en Gestalt Thérapie, psychologie transpersonnelle et thérapie de couple Imago. Consultante dans le domaine de la santé au service d'institutions et organismes œuvrant pour la santé physique, émotionnelle et psychologique. Valérie propose des supervisions, formations, et ateliers sur mesure (Au Cœur de l'Humain). Ses interventions sont aussi nourries de sa pratique de l’écriture, de l’expression théâtrale et corporelle.

Nathalie Andrey Jordan

Psychologue FSP, formatrice d’adultes indépendante, praticienne en coordination respiratoire, OZ Conseil, Fribourg

Psychologue spécialisée dans l’orientation scolaire et professionnelle, Nathalie a continué à se former dans d’autres approches, le coaching orienté solutions, la psychologie positive, l’analyse transactionnelle et la coordination respiratoire. Elle a travaillé 20 ans à l’État de Fribourg comme conseillère en orientation, et a ouvert un cabinet de consultation en 2016.

Passionnée par la transmission et le partage de connaissances, Nathalie propose des cours et ateliers de formation continue dans différentes institutions.

Jean Paul Bado

Éducateur spécialisé, consultant Strategic Life Training

Titulaire d'un CAS en gestion de projet, avec une expérience en tant que directeur d'une ONG, Jean Paul poursuit actuellement un master interdisciplinaire en droit et sociologie, avec une spécialisation en protection sociale et familiale. Il a travaillé comme éducateur chargé d'évaluations et d'interventions socio-familiales au Service pénitentiaire pour mineurs de l'État de Vaud. Depuis 2022, il est intervenant pour l'Action et Soutien Ambulatoire à l'Enfant et sa Famille (ASAEF Neuchâtel).

Thierry Balthasar

Formateur, coach, directeur associé de Balthasar sàrl, Lausanne

Au bénéfice d’une licence en droit et de certifications de coach et formateur, Thierry a voyagé 10 ans autour du monde en famille pour apprivoiser et développer ses ressources humaines: sensibilité, intuition, créativité, confiance et conscience. En tant qu’associé fondateur à Balthasar sàrl, il expérimente les enjeux et les bienfaits d’une entreprise au cœur de l’humain.

Dominique Barras

Médiatrice FSM et formatrice d’adultes, Les Paccots

Membre d'un pool de formateurs indépendants, FormAction, Dominique donne des formations continues dans les hautes écoles tant dans les domaines de la communication, de l'intelligence sociale, de la conduite de réunions, que de la médiation. Membre fondateur de l'association Médiation Solution, elle est spécialisée dans la médiation en entreprise, de famille, de voisinage, d’association.

André Beugger

Formateur PPH, coordinateur pédagogique à la Fondation Aigues-Vertes, Bernex (GE)

André est éducateur social de formation, titre obtenu à la Haute école de travail social de Genève (HETS-GE). Il a travaillé pendant plusieurs années dans différentes institutions genevoises dans le milieu de la déficience intellectuelle en tant qu’éducateur, puis en tant que responsable d’équipe. Depuis 2008, il est coordinateur pédagogique à la Fondation Aigues-Vertes à Bernex (GE). Au bénéfice d’un Certificate of advanced studies (CAS) en éthique du travail social, il s’intéresse tout particulièrement à développer avec les collaborateurs et collaboratrices de la Fondation Aigues-Vertes des actions permettant de renforcer la participation sociale au sein d’un milieu institutionnel.

André est également formateur accrédité par le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) au modèle du MDH-PPH. Il est membre fondateur du Réseau suisse sur le processus de production du handicap (RSPPH). Dans ce cadre-là, il intervient en tant que formateur au sein de diverses fondations et institutions en Suisse romande.

Claude Blanc

Professeur HES associé

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Sibylle Burger Raemy

Psychologue, thérapeute et formatrice à l’Institut Gregory Bateson (IGB), Lausanne 

Sibylle Burger Raemy est titulaire d’un master en psychologie de l’Université de Fribourg et a suivi des formations dans différents courants de la psychologie avant de se former au modèle systémique et stratégique à l’IGB et d’y devenir active comme thérapeute et formatrice. Elle travaille également depuis plus de 20 ans dans un service de psychologie en milieu scolaire.

Myrian Carbajal

Professeure ordinaire HES / Haute école de travail social Fribourg

Docteure en travail social et politiques sociales (PhD), spécialiste dans les questions de genre, sexualités et migration. Ses recherches portent sur les stratégies identitaires et l'action des groupes vulnérables, les soins transnationaux, les dynamiques de négociation dans le domaine de la sexualité et de l'intersectionnalité.

Myrian dirige la recherche MI-COVID qui vise à d'étudier l'impact de la pandémie sur la vie des femmes migrantes travailleuses domestiques en temps de pandémie de Covid-19.

Bernard Carrel

Consultant indépendant et chargé de cours, Fribourg

Titulaire d'un master en gestion des organisations et du développement du capital humain, Bernard a plus de dix ans d'expérience dans les directions RH des hôpitaux publics des cantons de Fribourg et de Vaud. Auparavant, il a exercé, pendant 24 ans le métier de syndicaliste dans le secteur privé et le secteur public dans le canton de Fribourg et en Suisse romande

Hélène Cassignol

Praticienne en récits de vie, intervenante en institution pour personnes âgées, animatrice de cafés souvenirs, Fribourg

Titulaire du CAS en recueil de récits de vie de l’Université de Fribourg et co-fondatrice du Collectif D.I.R.E., espace de dialogue, d’échange de pratiques et de formation en histoires de vie, Hélène se définit comme écrivaine de récits de vie, un métier qu’elle exerce auprès de particuliers et dans le cadre d’institutions pour personnes âgées depuis bientôt une dizaine d’années.

Publications

  • Le récit de vie de la personne âgée en institution, Toulouse: Ed. Erès (sous la dir. de Catherine Schmutz-Brun, 2019)
  • L’envol des Extraordinaires, Romanens: Ed. Entreligne (2020)

Yann Chappuis

Infirmier, thérapeute et formateur indépendant, Lausanne

Formateur en Communication Non Violente (CNV) depuis 2006, Yann a progressivement étendu ses formations au développement personnel au sens large: gestion du stress et des émotions, pleine conscience, estime de soi, travail sur le deuil, etc. Il anime également des groupes de paroles et propose des accompagnements individuels, au moyen des constellations familiales et d’autres outils (cohérence cardiaque, travail sur les parts intérieures et coaching).

Philip Clark

Expert dans l'accompagnement du changement et le management de l'innovation. Chargé de cours HES-SO, Lausanne

Philip enseigne l’innovation et le changement, la gestion de la complexité et la transformation organisationnelle. Il s’intéresse à la notion de communauté et tient un blog pour PME Magazine. Il accompagne les organisations dans leur transformation organisationnelle en développant leur aptitude à la coopération.

Annick Cudré-Mauroux

Professeure HES associée

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Astrid Dapples

Greffière, Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) des districts de Martigny et de St-Maurice

Astrid a obtenu sa licence en droit à l’université de Neuchâtel en 1991. Elle a travaillé au Service des recours du Département de Justice et Police, à Berne, en droit des étrangers et droit d’asile, puis à la Commission suisse de recours en matière d’asile (devenue en 2007 le Tribunal administratif fédéral).

En avril 2013, elle a été engagée au sein de la Cour VI, compétente pour traiter des recours en matière de droit des étrangers. À côté de sa fonction de greffière, Astrid a également œuvré comme déléguée à l’égalité puis comme membre du service de médiation du Tribunal. Depuis mai 2021, elle est greffière-juriste au sein de l’APEA des districts de Martigny et de St-Maurice.

Gaëlle Droz-Sauthier

Maître-assistante (Oberassistantin), Institut de la famille de l'Université de Fribourg

Gaëlle a obtenu son brevet d’avocate en 2013 et son doctorat en droit en 2018 (violence des enfants envers leurs parents). Depuis cette date, elle collabore avec l’Université de Genève en qualité de chercheuse FNS dans le cadre du PNR 76. Elle s’intéresse particulièrement aux droits de procédure des enfants et des parents devant les autorités de protection de l’enfant (APE).

Parallèlement à ses activités de recherches, Gaëlle a notamment présidé une APE pendant deux ans et exerce, depuis 2023, en qualité de Maître-assistante (Oberassistantin) à l’Institut de la famille de l’Université de Fribourg. Ses champs de recherche sont la protection de l’enfant et de l’adulte, les droits de l’enfant et les droits de procédure, dans une approche interdisciplinaire.

Magali Dubois

Formatrice indépendante et spécialiste en communication, Corcelles/Payerne

Engagée dans la formation par passion, Magali s’appuie sur un parcours professionnel de plus de 25 ans dans la communication institutionnelle. Elle a notamment endossé les fonctions de porte-parole et responsable du Corporate Publishing au Bureau de prévention des accidents BPA et a dirigé la section fribourgeoise de l’Association Lire et Ecrire.

Christine Fayet

Spécialiste en santé sexuelle, accompagnatrice à l'intime, formatrice BFFA, artiste indépendante, Etoy

Christine a acquis en 15 ans une expertise dans les domaines de la santé sexuelle, de la pédagogie spécialisée et de la formation d’adultes en Romandie, en France et au Québec. Aujourd’hui, elle s’engage pleinement en tant qu’indépendante sur des activités qui s'inscrivent dans le mouvement actuel d'une société où les codes, les conventions et les normes dans le domaine du corps, de l'intimité et de la sexualité vacillent.

Il est temps d’ouvrir nos cadres de référence en élargissant le focus "sexualité" à une dimension vivante de l’être: l'intime, pour gagner en liberté et explorer de nouvelles façons de vivre l’intimité, des chemins de plaisirs et des voix de dévoilement.

Coralie Froidevaux

Psychologue FSP, Enikos, Neuchâtel

Au bénéfice d’une maîtrise en psychologie, Coralie a une longue expérience auprès des adultes, des adolescents et des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a travaillé pendant longtemps dans le domaine du handicap et est actuellement psychologue libérale dans un cabinet à Neuchâtel.

Maman d’une adolescente avec TSA, Coralie s’intéresse tout particulièrement à l’autisme à travers les dernières avancées en matière de neurosciences, pour pouvoir allier théorie et pratique. Elle fait régulièrement des évaluations, ainsi que des suivis pour les divers aspects du quotidien, et elle enseigne dans divers organismes dont le CAS autisme à Fribourg.

Nathalie Gaillard

Enseignante de psychopédagogie et consultante en soutien parental et soutien scolaire, Fribourg

Titulaire d'un master en sciences de l'éducation, Nathalie enseigne la psychologie et la pédagogie au Gymnase depuis plus de 20 ans. Passionnée par l'accompagnement de la personne et le développement de l'individu, elle a complété sa formation par un CAS en Psychologie positive et un CAS en Neurosciences de l'éducation.

Forte de ces différentes approches, elle consacre désormais une part de son activité professionnelle à l'accompagnement des familles et des élèves au sein d'un espace indépendant qu'elle a développé à Fribourg.

Patrick Genaine

Intervenant psychosocial au sein du CADIL, cabinet dédié à l’accompagnement du deuil

Après une formation en éducation de la petite enfance puis l’obtention d’un titre d’assistant social HES, Patrick s’est formé à l’approche systémique et à la thérapie familiale. Durant 14 ans, il a exercé son activité de collaborateur psychosocial au sein d’un service cantonal de protection de mineurs puis, durant 10 ans, dans le cadre du service de pédiatrie et de la maternité du CHUV à Lausanne.

Intéressé par le domaine de la fin de vie et de l’accompagnement du deuil depuis de nombreuses années il décide, en 2010, de quitter le monde institutionnel pour créer le Cabinet dédié à l’accompagnement du deuil (CADIL), au sein duquel il travaille depuis lors.

Tahar Ghazi

Formateur et coach, Balthasar sàrl, Lausanne

Tahar a toujours manifesté un vif intérêt pour les relations humaines. Après quelques années passées dans le milieu bancaire en tant que responsable d’équipes, il décide de suivre ses convictions et change de vie. Devenu coach-formateur chez Balthasar sàrl, il considère que chaque personne est experte de sa vie.

Pierre Gobet

Professeur honoraire, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Docteur en sociologie, Pierre a une double formation de sociologue et d’infirmier. Il a mené de nombreuses activités d’enseignement et de recherche dans le champ de la recherche sur les services sociaux et sanitaires. Auteur de plusieurs publications dans les domaines du travail social et de la santé, il a notamment co-dirigé le Manuel de politique sociale (avec J.-M. Bonvin, S. Rossini & J.-P. Tabin), dont la 2ème édition est parue en 2015 aux Éditions EESP.

Claudine Gremion

Collaboratrice pédagogique spécialisée, Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM), Fribourg

Formée en pédagogie spécialisée à l’Université de Fribourg, Claudine a d’abord accompagné des enfants et adolescents en situation de polyhandicap ou d’autisme profond dans le cadre de structures socio-éducatives. Actuellement, son activité se concentre sur l’analyse, le conseil et l’accompagnement relatifs à la scolarité en école ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans une perspective inclusive.

Pascale Haldimann

Assistante sociale, formatrice, secrétaire cantonale du Secours d’hiver du canton de Fribourg

Licenciée en lettres de l’Université de Fribourg et assistante sociale diplômée, Pascale a travaillé dans le domaine de l’aide sociale, des femmes victimes de violences et de l’aide aux victimes d’infractions. Parallèlement à son travail d’accompagnement de personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité, elle s’est engagée dans la formation continue des travailleurs sociaux et travailleuses sociales.

Pascale occupe le poste de secrétaire cantonale du Secours d’hiver du canton de Fribourg depuis 2019.

Marie Israël

Psychologue, Coraasp, Lausanne

Après avoir obtenu son diplôme de psychologue en France, Marie a travaillé en Asie, en France puis en Suisse romande dans différentes institutions sociales comme Caritas et le Graap-Fondation (Groupe d'accueil et d'action psychiatrique) à Lausanne. Au fil de ses expériences, elle a développé son expertise en santé communautaire et animé des formations et supervisions.

Marie travaille actuellement pour la Coraasp (Coordination Romande des Associations d'Action pour la Santé Psychique) et la campagne Santépsy en tant que responsable de formations.

Anne-Claude Juillerat Van der Linden

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Genève

Docteure en psychologie et chargée de cours à l’Université de Genève, Anne-Claude est responsable de la consultation «Neuropsychologie au quotidien» au Petit-Lancy (Genève).

Par ailleurs, suite à la traduction de l'ouvrage Le mythe de la maladie d'Alzheimer. Ce qu'on ne vous dit pas sur ce diagnostic tellement redouté (P. J. Whitehouse & D. George, Solal Ed., 2010), elle fonde et préside depuis 2009 l’association VIVA (Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement).

Stéphane Jullien

Docteur en Sciences du Langage. Chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel. Logopédiste Home École Romand – Fondation Les Buissonnets & Cité du Genévrier – Fondation Eben-Hézer. Président d’ISAAC Suisse Romande.

Après l’obtention de son diplôme de logopédiste à l’Université de Tours, Stéphane poursuit des études de Linguistique Appliquée et obtient son doctorat en cotutelle à l’Université de Neuchâtel et à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il est chargé d’enseignement à l’Institut des Sciences Logopédiques de l’Université de Neuchâtel pour le cours Logopédie et Déficience Intellectuelle. Après avoir œuvré comme logopédiste en privé et dans différentes institutions, il travaille avec des enfants et des adultes présentant un trouble du développement intellectuel.

Stéphane est membre du Comité Stratégique de l’Association Romande des Logopédiques (ARLD) et président la section Romande de l’Association Internationale pour la Communication Alternative et Améliorée (ISAAC).

Daniel Känel

Avocat au barreau fribourgeois

Après avoir travaillé plusieurs années auprès d’un tribunal et ensuite auprès d’une compagnie d’assurances, Me Daniel Känel a été juriste et conseiller juridique pendant près de quinze ans auprès du Service de l’action sociale du Canton de Fribourg, avant d’exercer la profession d’avocat depuis dix ans.

Me Känel donne des cours de formation continue depuis plusieurs années, dans le domaine de l’aide aux victimes d’infractions et des assurances. Ainsi, il est confronté régulièrement à des questions en lien avec les conditions et la subsidiarité des prestations de l’État, que ce soit dans le cadre de l’aide aux victimes ou dans le cadre de l’aide sociale, et cela aussi bien dans son activité professionnelle que dans la formation continue destinée à des professionnel·le·s.

Nathalie Ljuslin

Ethnologue, formatrice d’adultes, diplômée en études genre, Neuchâtel.

Nathalie travaille depuis 20 ans dans le domaine des migrations, dans différents contextes. Elle a monté des projets d’intégration dans le cadre d’une œuvre d’entraide, été responsable 12 ans de l’association RECIF, centre de formation et de rencontres pour femmes et enfants issus de la migration et a travaillé comme déléguée à l’intégration à la Ville de Neuchâtel, où elle a agi dans le domaine des discriminations systémiques.

Nathalie a testé les outils de gouvernance partagée dans des cadres associatifs et professionnel. Co-fondatrice d’une coopérative d’habitant·es, elle utilise et teste ces outils et leur posture au quotidien.

En tant que formatrice d’adultes et formatrice praticienne, elle s’adresse à différents publics, étudiant·es, bénévoles, personnes issues de la migration, souvent sur les thématiques du bénévolat, de l’engagement associatif, de la migration, des appartenances multiples et des inégalités.

Marco Maltini

Formateur qualifié en Discipline Positive, conseiller en parentalité et en éducation, conférencier et formateur de civilistes pour la Confédération

Certifié auprès de l'Association Discipline Positive France (ADPF) et de la Positive Discipline Association, USA (PDA), Marco utilise dans sa pratique les concepts et les outils élaborés par les Docteurs en éducation Jane Nelsen et Lynn Lott sur la base des travaux des psychiatres Alfred Adler et Rudolf Dreikurs.

Depuis 2014, il anime des ateliers et assure des formations destinées aux parents, aux enseignant·es, aux éducateur·trices spécialisé·es et aux encadrant·es de la petite enfance. Spécialisé dans le burnout parental depuis 2020, il est l'auteur de plusieurs articles dans des revues spécialisées et a animé pour une radio romande une série de podcasts intitulée «Au cœur de l'éducation», disponible sur les principales plateformes.

Nicoletta Mena

Maître d'enseignement HES

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Bastien Petitpierre

Professeur HES associé

Plus d'info sur un·e professeur·e HETS-FR

Eric Porcher

Formateur, psychologue-coach, consultant, Lausanne

Diplômé en gestion et en possession d’un master en psychologie, Éric a une riche expérience aussi bien comme cadre qu’en tant qu’intervenant au sein d’organismes à but social actifs dans différents domaines: insertion professionnelle et sociale, invalidité, pauvreté, handicap. Il a notamment développé et géré des dispositifs sociaux pour l’administration publique, ainsi que pour des organisations privées. De plus, il est reconnu en tant qu’expert de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC).

Co-fondateur de Nodia, il accompagne des professionnel·les, des équipes institutionnelles et des organisations dans leur développement en Suisse et en France.

Emilie Pralong

Spécialiste en relations publiques, fondatrice de RADAR RP Sàrl, Epalinges

Emilie a bâti une solide palette de compétences en marge d’un brevet de spécialiste en relations publiques et de deux spécialisations, l’une en rédaction stratégique et l’autre en médias sociaux.

Depuis 6 ans, elle est à la tête de sa propre société, RADAR RP, où elle se concentre sur ses domaines de prédilection: la santé, la science et le social.

Sandrine Prette

Formatrice, coach, Balthasar sàrl, Lausanne

Encourageant le déploiement des ressources intrinsèques, Sandrine offre un accompagnement en profondeur. Elle favorise une vision plus large, pour faciliter le mouvement vers le changement. Son expérience au coeur de la gestion d'entreprises permet une proximité avec le terrain.

Paola Rugo Graber

PhD, formatrice d'adultes et enseignante d'EPS, Fribourg

Enseignante depuis plus de 30 ans, accompagnante et formatrice d'adultes (communication interpersonnelle, coopération et travail en équipe, co-enseignement, accompagnement individuel et collectif, co-analyse de pratiques professionnelles, sport et bien-être), Paola a également une casquette de chercheuse en sciences de l'éducation en étant impliquée dans divers réseaux professionnels (didactique comparée, évaluation, communication non violente, entretien d'explicitation, travail en équipe, recherches collaboratives, etc.).

 

Nathalie Sanchez

Psychologue FSP, formatrice et coach en entreprise, anciennement assistante sociale expérimentée dans différents champs d'intervention, Vevey

Nathalie a travaillé 12 ans en tant que psychologue à la Police cantonale vaudoise. Spécialisée dans le domaine de la psychologie de l’urgence, elle a monté et encadré l’équipe des policiers débriefeurs. Parallèlement, elle a été Juge au Tribunal des mineurs pendant plus de 13 ans.

Titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes, elle anime des séminaires à travers toute la Romandie sur des thèmes en lien avec la psychologie comme par exemple la gestion de l’agressivité, la communication, l’accueil des clients. Elle exerce également dans le domaine de la formation et du coaching de cadres en entreprise.

Kevin Sanders

Éducateur social, responsable de l’académie noetic (association), Fribourg

Après avoir obtenu son bachelor en travail social, Kevin a travaillé comme remplaçant dans plusieurs foyers institutionnels de la région fribourgeoise et vaudoise. Il a, par la suite, géré l'accueil de mineurs non accompagnés (MNA) à l'EVAM pendant 4 ans avant de rejoindre l'association noetic et de développer un projet d'encadrement de la pratique numérique (surtout par la porte des jeux vidéo) où il a continué à faire évoluer sa pratique et sa posture, notamment face aux enjeux numériques actuels.

Étant lui-même un consommateur de jeux, Kevin a à cœur de lier sa pratique professionnelle et sa proximité avec cet univers, fascinant et inquiétant à la fois.

Rebekka Sieber

Directrice et intervenante à l'Association pour l’Éducation Familiale (AEF), Fribourg

Titulaire d'un Master en travail social et sciences de l'éducation, et d'un doctorat en sociologie, Rebekka travaille depuis 2008 avec les familles et professionnel·les autour des jeunes enfants, à l'Association pour l'Éducation Familiale.

Même quand elle a repris la direction de cette association en 2018, elle a continué à accompagner des familles et contribuer à la formation des professionnel·les dans le canton de Fribourg, en allemand et en français. Apprendre les un·es des autres et continuer à évoluer ensemble est au centre de la démarche de l'AEF.

Isabelle Soguel

Formatrice d’adultes, Superviseuse-coach Indépendante, Lausanne

Psychopédagogue de formation, Isabelle a une longue expérience de travailleuse sociale (animatrice socio-culturelle, éducatrice sociale et assistante sociale). Elle a enseigné 20 ans à la HETS de Lausanne, dans le domaine de la méthodologie d’intervention. En tant que superviseuse, elle accompagne de nombreux·ses professionnel·les, individuellement ou en équipe.

Isabelle s’est formée à l’approche systémique et plus récemment, à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Elle co-préside l'Association DPA-PC Suisse.

Emmanuelle Staub

Job coach, art-thérapeute, formatrice, OSEO Vaud et indépendante, Lausanne

Licenciée en Histoire de l’Art et Histoire à l’Université de Lausanne en 2009, Emmanuelle a travaillé durant plusieurs années dans la gestion de projets culturels et la communication. Elle s’est ensuite formée en art-thérapie intermodale (2019) et dans le domaine de l’insertion (CAS en Job Coaching en 2019). Aujourd’hui, il lui tient à cœur de lier ces différents domaines dans la réinsertion professionnelle en tant que job coach à l’OSEO Vaud.

En parallèle, elle donne des formations (certification FSEA de formatrice d’adultes 2023) qui utilisent les moyens expressifs comme médium ou pour en transmettre l’usage.

Erwan Ugo

Praticien formateur, éducateur spécialisé, Lausanne

Erwan a débuté sa carrière en tant qu'éducateur social après des études de biologie des organismes à l'ITES de Brest. En 2004, il rejoint La Fondation de Vernand. En 2008, il devient responsable d'un projet cantonal pour offrir un lieu de vie adapté à une personne autiste présentant de graves troubles du comportement. En 2010, il cofonde "La Maison de Trey" en tant que responsable socio-éducatif et il obtient son Certificat d'interventions systémiques après une formation de trois ans à l'Escuela de Lausanne. En 2012, il participe au dispositif RAHMO pour l'accompagnement des personnes handicapées en milieu ouvert. En 2017, il devient formateur accrédité par le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) après sa formation de formateur MDH-PPH2 en milieu institutionnel.

Erwan enseigne à la HETS-FR depuis 2016. Il est également membre fondateur du Réseau suisse sur le processus de production du handicap (RSPPH) et y intervient en tant que formateur.

Marie-Josèphe Varin

Infirmière spécialisée en clinique, praticienne en récits de vie, Saignelégier

Infirmière spécialisée en clinique, Marie-Josèphe est titulaire du CAS en recueil de récits de vie de l’Université de Fribourg, ainsi que du CAS en soins palliatifs de la HES-SO de Neuchâtel. Elle est également animatrice de Journal Créatif® et co-fondatrice du Collectif D.I.R.E., espace de dialogue, d’échange de pratiques et de formation en histoires de vie. Bâtisseuse de ponts, de soi à soi et/ou de soi à l’autre, elle propose des temps de réflexion et d’accompagnement personnel et professionnel autour du récit de vie.

Publication

  • Le récit de vie de la personne âgée en institution, Toulouse: Ed. Erès (sous la dir. de Catherine Schmutz-Brun, 2019)

Michela Villani

Adjointe scientifique HES, Haute école de travail social Fribourg, HES-SO

Sociologue (PhD), spécialiste dans les questions de genre, sexualités et migration. Ses expertises portent sur les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, la socialisation sexuelle.

Michela dirige l’enquête ViGEST et s’intéresse à la prise en charge des violences sexuelles et au travail émotionnel des professionnel·le·s de la santé et du social.

Tihamer Wertz

Formateur, consultant en systémique des organisations, coaching stratégique, psychothérapeute, Axiomes (Belgique et France)

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Education - orientation Gestion des Organisations, Tihamer est certifié en approche systémique, en psychothérapie brève, au coaching stratégique et à l’hypnose. Il exerce depuis 15 ans une activité de coach, consultant, formateur en stratégie, résolutions de conflits, accompagnement du changement et traitement des souffrances liées au travail.

Tihamer collabore avec la HETS-FR depuis 2010.

Présentation vidéo