Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

La Haute école de travail social Fribourg

Durabilité et travail social

La Haute école de travail social Fribourg s'engage pour la durabilité

Comme discipline...

Le travail social s’engage pour un monde plus durable.
Les 17 ODD de l’ONU traversent et inspirent ses orientations, ses missions et finalités; que ce soit les thématiques centrales de l’inclusion de tous·tes et de la cohésion sociale, celle de la lutte contre les discriminations et la pauvreté, celle de l’accès aux ressources pour tous·tes (sécurité alimentaire, formation, emploi, etc.) ou encore la question des inégalités environnementales, le travail social est concerné fondamentalement par la durabilité.

Comme organisation…

La HETS Fribourg entend inscrire la logique de la durabilité au cœur de ses missions (formations initiale et continue, recherche, relations internationales, prestations de service), de sa gouvernance, de ses valeurs, tout comme le font la HES-SO Fribourg , la HES-SO et le canton dans une perspective de responsabilité sociétale.
Avec ses partenaires, les étudiant·e·s, les personnels et les acteur·trice·s concerné·e·s, elle soutient la mise en place d’actions, de projets communs et transversaux, dans son campus, dans la cité, dans l’environnement local et plus largement.

Comme lieu de formation et de recherche…

La HETS Fribourg entend favoriser la prise en compte de ces thématiques dans les formations initiales et continues, les projets de recherche, les mandats.

Elle veut former les futur·e·s professionnel·le·s à un travail social «durable» comme le prescrit le programme d’étude cadre, en intégrant la durabilité de façon transversale dans les différents enseignements et les méthodes pédagogiques.

Elle entend élaborer et diffuser des connaissances à son propos, thématiser et contribuer à produire des transformations sociales, économiques et environnementales requises et innovantes.

Comme partenaire…

Consciente de l’importance des liens entre science et cité : elle promeut des formations pratiques et des projets professionnalisants (qui permettent de renforcer les liens avec les milieux professionnels intéressés à la durabilité; elle conduit des projets scientifiques (qui prennent en compte les besoins / demandes des acteurs concernés en les impliquant) dans une perspective de travail social durable.

Vous avez des questions au sujet de la durabilité? Contactez-nous!

Rita Bauwens

Professeure HES associée

Bureau : 5.64
+41 26 429 62 50
Plus d'information