Motivations, acteurs et controverses (1990-2005)
La formation en travail social est en développement constant, de nouveaux titres professionnels viennent de voir le jour, d’autres sont en préparation. Ces développements s’inscrivent dans le cadre normatif fédéral en vigueur. Ce cadre a vu de grandes réformes à partir des années 1990 avec les mises en œuvre de la maturité professionnelle, des Hautes écoles spécialisées (HES) et de la déclaration de Bologne. En conséquence, un Certificat fédéral de capacité (CFC) a été instauré dans le domaine social.
Alors qu’il existait des Ecoles supérieures de travail social (ESTS), écoles situées à un même niveau, depuis respectivement 2004 et 2005, deux niveaux coexistent dans la formation supérieure. Ainsi, la multiplication des titres a provoqué des concurrences dans des mêmes segments de l’intervention sociale. Dès lors, comment comprendre cet état de fait ? Comment ces réformes ont-elles mobilisé les différents acteurs, principalement les écoles concernées ?
Présentation de la recherche
La recherche Réformes des formations professionnelles du domaine social : motivations, acteurs et controverses (1990-2005) vise précisément à mieux comprendre la construction du système actuel de formation professionnelle du domaine social, en analysant les déterminants internes et externes des positionnements de ces organes, au fur et à mesure de l’avancement des réformes. S’appuyant sur une analyse des politiques publiques et sur des aspects issus de la sociologie des professions, elle mobilise une méthode basée sur l’analyse documentaire d’archives rendant compte des mêmes événements, mais de points de vue différents.
Durée du projet
2017 à 2018
Type de recherche
Recherche libre
Financement
HES-SO
Mots clefs
Formation professionnelle, Réforme de la formation, Travail social
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeur HES associé
Équipe de projet
Olivier Grand (co-requérant)
Territoire de la recherche
Suisse
Langue·s
Français