Première évaluation des impacts sociaux de la pandémie liée au Covid-19 dans le canton de Fribourg
La crise liée à la pandémie de Covid-19 n’est pas uniquement sanitaire et économique, elle est aussi sociale. La HETS Fribourg collabore étroitement avec les autorités cantonales fribourgeoises pour mesurer les retombées sociales de cette situation inédite et contribuer à anticiper les besoins qui en découleront à moyen et long terme. La DEE a mandaté l’école pour effectuer un premier état des lieux, sur le vif, de ces conséquences.
Présentation de la recherche
L’évaluation des impacts sociaux de la pandémie liée au Covid-19 dans le canton de Fribourg propose une synthèse de données issues de trois recherches menées à la HETS Fribourg.
Elle aborde la dimension sociale de cet événement sans précédent en ciblant spécifiquement le contexte fribourgeois.
L’étude articule des éléments sur le vécu de la crise sanitaire par les personnes de 65 ans et plus, le recours aux aides d’urgence mises en place par Caritas Fribourg, la Chaîne du Bonheur et le Canton (mesures découlant de l’ordonnance cantonale sur les mesures économiques destinées à lutter contre les effets du coronavirus - OMEP-COVID), ainsi que sur l’impact de la pandémie sur les professionnel·le·s socio-sanitaires et leurs bénéficiaires. Elle met en évidence le fait que la crise sanitaire a contribué à visibiliser, tout en les aggravant, des problématiques sociales qui existaient déjà.
Cette étude propose des recommandations à l’attention de la DEE. A partir d’une situation exceptionnelle circonscrite dans le temps, elle permet également de poser les jalons d’un futur observatoire des réalités sociales du Canton Fribourg articulant les dimensions sociétales, sanitaires, économiques et politiques de la vie de la population fribourgeoise.
Laufzeit
2021
Art der Forschung
Auftragsforschung
Finanzierung
Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) du canton de Fribourg
Schlüsselwörter
Aide sociale, Bénéficiaires, Covid-19, Impacts sociaux, Profession, Santé, Seniors, Travail social
Projektverantwortung
Ordentliche Professorin FH
Projektmitglieder
Christian Maggiori, Ordentlicher Professor FHRiccardo Milani, Wissenschaftlicher Mitarbeiter FHAlida Gulfi, Ordentliche Professorin FHDolores Angela Castelli Dransart, Ordentliche Professorin FHAnnamaria Colombo, Ordentliche Professorin FH/Dekanin für angewandte Forschung und EntwicklungMaël Dif-Pradalier, Ordentlicher Professor FH/Dekan Weiterbildung und DienstleistungenNina Richard, collaboratrice scientifique
Forschungsfeld
Canton de Fribourg
Sprache
Français, allemand
Plusieurs études menées durant ou suite à la crise socio-sanitaire par la Haute école de travail social Fribourg contribuent à la compréhension des conséquences de cette crise socio-sanitaires sur les publics vulnérables ou sur les professionnel·le·s qui les accompagnent.
Trois d'entre elles se sont notamment centrées sur le canton de Fribourg et ont permis de rédiger un rapport sur les impacts sociaux, psychologiques et financiers de la pandémie de la Covid-19 à l'attention de de la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) du canton de Fribourg.
Rapport
Konishi, M., & Piérart, G. (2021). Première évaluation des impacts sociaux de la pandémie liée à la COVID-19 dans le canton de Fribourg. Etude mandatée par la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) du canton de Fribourg. Rapport final. Fribourg, HETS-FR, juillet 2021.