Zum Hauptmenü

Wenn Sie auf dieser Webseite weiterlesen, erklären Sie sich mit den Cookies einverstanden.

Forschung und Dienstleistungen

Le Covid-19 et ses impacts sociaux dans le canton de Fribourg (mandat DEE)

Première évaluation des impacts sociaux de la pandémie liée au Covid-19 dans le canton de Fribourg

La crise liée à la pandémie de Covid-19 n’est pas uniquement sanitaire et économique, elle est aussi sociale. La HETS Fribourg collabore étroitement avec les autorités cantonales fribourgeoises pour mesurer les retombées sociales de cette situation inédite et contribuer à anticiper les besoins qui en découleront à moyen et long terme. La DEE a mandaté l’école pour effectuer un premier état des lieux, sur le vif, de ces conséquences.

Présentation de la recherche

L’évaluation des impacts sociaux de la pandémie liée au Covid-19 dans le canton de Fribourg propose une synthèse de données issues de trois recherches menées à la HETS Fribourg.

Elle aborde la dimension sociale de cet événement sans précédent en ciblant spécifiquement le contexte fribourgeois.

L’étude articule des éléments sur le vécu de la crise sanitaire par les personnes de 65 ans et plus, le recours aux aides d’urgence mises en place par Caritas Fribourg, la Chaîne du Bonheur et le Canton (mesures découlant de l’ordonnance cantonale sur les mesures économiques destinées à lutter contre les effets du coronavirus - OMEP-COVID), ainsi que sur l’impact de la pandémie sur les professionnel·le·s socio-sanitaires et leurs bénéficiaires. Elle met en évidence le fait que la crise sanitaire a contribué à visibiliser, tout en les aggravant, des problématiques sociales qui existaient déjà.

Cette étude propose des recommandations à l’attention de la DEE. A partir d’une situation exceptionnelle circonscrite dans le temps, elle permet également de poser les jalons d’un futur observatoire des réalités sociales du Canton Fribourg articulant les dimensions sociétales, sanitaires, économiques et politiques de la vie de la population fribourgeoise.

Laufzeit

2021

Art der Forschung

Auftragsforschung

Finanzierung

Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) du canton de Fribourg

Projektverantwortung

Geneviève Piérart

Ordentliche Professorin FH

+41 26 429 62 53

Projektmitglieder

Dolores Angela Castelli Dransart, Ordentliche Professorin FH
Maël Dif-Pradalier, Ordentlicher Professor FH/Dekan Weiterbildung und Dienstleistungen
Alida Gulfi, Ordentliche Professorin FH
Christian Maggiori, Ordentlicher Professor FH
Annamaria Colombo, Ordentliche Professorin FH/Dekanin für angewandte Forschung und Entwicklung
Mario Konishi, Wissenschaftlicher Mitarbeiter FH
Riccardo Milani, Wissenschaftlicher Mitarbeiter FH
Nina Richard, collaboratrice scientifique

Forschungsfeld

Canton de Fribourg

Sprache

Français, allemand

Plusieurs études menées durant ou suite à la crise socio-sanitaire par la Haute école de travail social Fribourg contribuent à la compréhension des conséquences de cette crise socio-sanitaires sur les publics vulnérables ou sur les professionnel·le·s qui les accompagnent.

Trois d'entre elles se sont notamment centrées sur le canton de Fribourg et ont permis de rédiger un rapport sur les impacts sociaux, psychologiques et financiers de la pandémie de la Covid-19 à l'attention de de la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) du canton de Fribourg.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Geneviève Piérart

Ordentliche Professorin FH

Büro: 5.61
+41 26 429 62 53
Mehr Informationen