NOUVEAU COURS
Les moments des repas en collectivité peuvent devenir un casse-tête pour les adultes qui accompagnent les enfants. La diversification alimentaire, la tenue à table, le respect des règles, les comportements particuliers de certains enfants et la socialisation sont autant de thématiques différentes qui touchent ce moment du repas.
Une logopédiste et une éducatrice spécialisée s’unissent, avec leur profession complémentaire, pour vous fournir des outils afin de débloquer des situations compliquées et récurrentes avec les enfants.
En partant de situations concrètes de votre quotidien et en s’appuyant sur les études récentes, les formatrices vous proposeront des pistes concrètes d’action pour que le moment du repas soit vécu plus sereinement par les enfants et par l’équipe.
Objectifs de la formation
-
- Comprendre les origines des différents comportements considérés comme inadéquats lors du repas
- Réaliser l’importance de structurer les repas pour qu’ils deviennent un moment agréable de socialisation
- Avoir des outils pour accompagner l’enfant dans sa découverte alimentaire
- Questionner le cadre imposé aux enfants pendant le repas
Programme de la formation
Demi-jour 1 :
-
- Comprendre les comportements des enfants lors des repas (agitation, opposition, refus de manger, etc.) et avoir des outils pour ajuster la posture d’intervenant∙e AES
- Analyser les implications des aménagements de l’espace et du temps
- Réfléchir aux valeurs qui entourent le moment du repas
-
- Se familiariser avec les aspects sensoriels qui peuvent avoir un impact au moment du repas (hypersensibilité et surcharge sensorielle, etc.)
- Comprendre les situations particulières notamment celles d’enfants avec des troubles alimentaires pédiatriques ou des troubles de l’oralité
Modalités pédagogiques
Auf einen Blick
Abschluss
ATTESTATION de suivi du cours "Les moments de repas en AES : comment intervenir au mieux"
Studiendauer
1 jour
Kursdaten
Mittwoch, 9. Dezember 2026 13:30 - 16:45
Mittwoch, 16. Dezember 2026 13:30 - 16:45
Anmeldeschluss
Sonntag 8 November 2026
Studiensprache
Französisch
Studiengebühren
280.00 CHF
Mehr Informationen
- Min. 10 Teilnehmende
- Max. 15 Teilnehmende
- Derzeit sind 0 Personen angemeldet.
Prérequis: être en activité dans un AES
Subventions de formation continue à demander auprès de:
- Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), 25% du prix d’inscription
- Fédération fribourgeoise des accueils extrascolaires (FFAES), Fr. 50.- (cliquez sur le formulaire de demande)
Anmeldung für den "Les moments de repas en AES"
Min. 10 Teilnehmende / Max. 15 Teilnehmende
Derzeit sind 0 Personen angemeldet.
Anmeldefrist: Sonntag 8 November 2026