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Programme de formation

F3 – Modèles et méthodes d'intervention

Type

F3Fondamentaux

Crédits ECTS

6

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 4 Compétence 3 Compétence 5

Responsable·s module

Maria-Elvira Nordmann

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module aborde la méthodologie d’intervention en travail social ; il donne par ailleurs des outils méthodologiques en observation et en analyse de l’activité. Il propose enfin une introduction à trois approches d’intervention : l’approche communautaire, l’approche systémique et l’approche cognitivo-comportementale.  

Les cours théoriques sont couplés à des ateliers de mise en pratique.  

Le module permet à l’étudiant·e de: 

  • Démontrer la complexité de l’intervention en travail social.
  • Identifier et expliquer la complémentarité et l’articulation d’éléments macro-, méso- et micro-sociaux intervenant dans une situation professionnelle.
  • Expliquer une méthodologie d'intervention et l'appliquer en analyse de situations et d’intervention professionnelles.
  • Expliquer des outils méthodologiques tels que l'observation et l'analyse de l'activité et les appliquer en analyse de situations et d'intervention professionnelles.
  • Expliquer les principes de trois approches d’intervention : communautaire, systémique et cognitivo-comportementale et les appliquer en analyse de situations et d'intervention professionnelles. 

Bibliographie

ADELS (2007). Développement social participatif, modes d'emploi. Paris : Adels Unadel

Amiguet, O., & Julier, C. (2013). L'intervention systémique dans le travail social : repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques. Genève : Éditions IES ; Editions EESP.

Bourque, D., Comeau, Y., Favreau, L., & Fréchette, L. (2007). L'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique. Québec : Presse de l'Université du Québec.

Bouvet, C. (2020). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC). Paris, France : Dunod.

Daniellou, F. (2002). Le travail des prescriptions. Conférence inaugurale au XXXVIIème Congrès SELF, Aix-en-Provence.

Dejours, C. (1993-3) Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel. Education permanente n°116, 47-70.

De Robertis C. (2018). Méthodologie de l’intervention en travail social. Rennes : Presses de l’EHESP.

Le Bossé, Y. (2016). Soutenir sans prescrire : aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Québec : Ardis.

Turcotte D. & Deslauriers J.-P. (2011). Méthodologie de l’intervention sociale personnelle. Canada : Presses de l’université de Laval.

Responsable·s module

Maria-Elvira Nordmann

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.60
+41 26 429 62 47
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