Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg


information générale



autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

 

 

 

 

Suite aux décisions du Conseil fédéral, des autorités cantonales et du Rectorat HES-SO,  le bâtiment Mozaïk est à nouveau accessible (sans autorisation, ni badge) aux membres du personnel et aux étudiant-e-s, dès le 8.06.2020.

 

Lorsque cela est possible, le télétravail reste l'option privilégiée pour les collaborateurs et collaboratrices.

Les inscriptions aux Formations Continues Courtes du semestre d'automne 2020 sont ouvertes.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre compréhension.

> Informations sur la situation actuelle à la HETS-FR en lien avec le coronavirus

 

 

  

NOS OFFRES DE FORMATION CONTINUE :

Nos offres de formation continue sont actualisées en permanence pour répondre à vos besoins de formation et de perfectionnement professionnel.

Vous cherchez des formations dans le domaine du handicap, de l'intervention professionnelle, de la violence ou de la jeunesse, veuillez consulter nos différentes offres. Nombreux nouveaux cours !

 

> Accéder à l'offre en ligne et aux dates de cours...

 

Horaires de nos formations:

Sauf indication spécifique : 8h55-12h25 et 13h35-17h05 

 

  

NOS ACTUALITES FORMATIONS

OFFRE SPECIALE - COURS EN LIGNE - NOUVEAU COURS

Le job et top sharing : une modalité de travail innovante à découvrir au travers d'échanges interactifs mêlant théorie et pratique - COURS ACTIVE - DES PLACES ENCORE DISPONIBLES 

 

Le partage de poste, communément appelé « job sharing », est un modèle d'organisation du travail innovant et porteur de solutions, pour les salarié-e-s comme pour les employeurs. Tandis que le « job sharing » se réfère à deux ou plusieurs employés partageant un poste à plein temps avec des activités interdépendantes et une responsabilité commune, le « top sharing » désigne le job sharing dans des positions à haute responsabilité, incluant la gestion de collaborateurs et collaboratrices.
Le développement important des moyens de communication et autres plateformes numériques fait particulièrement aujourd'hui du recours au job et/ou au top sharing un choix stratégique : il permet aux organisations, y compris celles intervenant dans le travail social, de pérenniser leur savoir-faire, de retenir leurs talents et de rester attrayantes sur le marché du travail.

Irenka KRONE-GERMANN, Nina PROCHAZKA

Jeudi 9 juillet - 1/2 journée de 8h30 à 12h 

 

Pour découvrir le job/top sharing:

 

 

 

NOS FORMATIONS COURTES  2020-2021

NEUE AUSBILDUNG AUF DEUTSCH

Einführung in die öffentliche Sozialhilfe un ihre Umsetzungsbestimmung im Kanton Freiburg

Im Frühjahr 2021

Info un Kontackt: formation.continue-ts@hefr.ch 

 

 

 

HANDICAP

Accompagner l'expérience plurielle de la sexualité des personnes en situation de handicap

Carol NAVARRO, ChristineFAYET

Mardi 18 et vendredi 28 mai 2021

 

Offre spéciale de formation: 

L'autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle est devenue un enjeu majeur au sein des pratiques socio-éducatives. Afin de renforcer l'inclusion et la participation sociale de ces personnes, cette formation s'adresse à des groupes mixtes comprenant des professionnel-le-s de l'action socio-éducative et des personnes accompagnées.

Le dispositif pédagogique propose une approche longitudinale sur 8 mois.

> Informations supplémentaires, objectifs, séquence pédagogique, conditions générales, inscriptions,...

  

 

 

 

VIOLENCES / GEWALT

 

Prévention et gestion d'actes de violence dirigés contre des intervenant-e-s sociaux  - COURS ACTIVE - DES PLACES ENCORE DISPONIBLES

Nathalie SANCHEZ

Lundi 7 et mardi 8 septembre 2020

 

Le conflit... difficulté, problème, malaise ou opportunité ?

 - COURS ACTIVE - DES PLACES ENCORE DISPONIBLES

Frédéric ROTH

Mercredi 30 septembre 2020

 

 

 

INTERVENTION PROFESSIONNELLE / METHODEN

 

Posture coaching - Devenir personne ressource - COURS COMPLET

Ce cours s'inscrit dans un ensemble de trois formations non consécutives : 1. Posture coaching 2. Posture créative  3. Posture responsable. Il peut être suivi individuellement.

Thierry BALTHASAR, Sandrine PRETTE

Lundi 2 et mardi 3 mars, mardi 15 et vendredi 18 septembre 2020

 

Digitalisation : enjeux, risques et opportunités pour les professionnel-e-s du travail social - NOUVEAU COURS

Béatrice VATRON-STEINER, Jean-François BICKEL, Tatiana ARMUNA, Pierre MAZET, Bastien PETITPIERRE, Rita BAUWENS

Mercredi 2 et jeudi 3 septembre 2020

 

Comment prévenir la souffrance au travail dans le secteur du social et de la santé ? - NOUVEAU COURS

Bernard CARREL, Alain Max GUENETTE, Patrice FOSSE, Julien PERRIARD 

Mardis 22, 29 septembre et 6 octobre 2020

 

Posture créative - Devenir source d'inspiration - COURS ACTIVE - DES PLACES ENCORE DISPONIBLES

Ce cours s'inscrit dans un ensemble de trois formations non consécutives : 1. Posture coaching 2. Posture créative  3. Posture responsable. Il peut être suivi individuellement.

Thierry BALTHASAR

Jeudi 8, vendredi 9 et jeudi 15 octobre 2020

 

Vous menez un projet et souhaitez améliorer sa qualité? Apprenez à l'évaluer pour optimiser et pérenniser son financement

Florence DUCROCQ, Sonya PFISTER MARTIN

Mardis 13, 27 Octobre et mardis 10, 17 novembre 2020 (4 jours en présentiel); Formation à distance: semaine libre d'accès en ligne du 20 au 26.10.2020 et du 03 au 09.11.2020

 

L'acte éducatif

Joseph ROUZEL

Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020

 

Le job et top sharing : une modalité de travail innovante à découvrir au travers d'échanges interactifs mêlant théorie et pratique - En présentiel - NOUVEAU COURS

Irenka KRONE-GERMANN, Nina PROCHAZKA

Jeudi 22 octobre 2020  

 

Troubles psychiques et travail éducatif

Joseph ROUZEL

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 octobre 2020  

 

Posture responsable - Devenir source de changement

Ce cours s'inscrit dans un ensemble de trois formations non consécutives : 1. Posture coaching 2. Posture créative  3. Posture responsable. Il peut être suivi individuellement.

Thierry BALTHASAR, Sandrine PRETTE

Jeudi 5, vendredi 6 et vendredi 27 novembre 2020

 

Introduction à l'approche systémique et stratégique

Fanny GALAN

Mercredi 17 et jeudi 18 février 2021

 

Traitement des troubles anxieux par l'approche stratégique

Fanny GALAN 

Lundi 8 et mardi 9 novembre 2021

 

 

 

ENFANCE ET JEUNESSE / KINDHEIT UND JUNGEN

 

Le travail indirect avec les parents : comment aider les enfants et les adolescent-e-s sans les voir ?  COURS REPORTE - INFORMATIONS A SUIVRE

Lundi 28 et 29 septembre 2020 

 

Cours AES Jeunesse

AES - Communiquer et se coordonner au sein d'une équipe AES : comment consolider les bonnes pratiques de coopération ?

Dominique SAUZET

Session 1: Mercredis 4 novembre et 16 décembre 2020 (2 x 13h30 à 16h45) - COURS COMPLET

Session 2: Mercredis 10 et 24 février 2021 (2 x 13h30 à 16h45)

 

AES - Comportements « difficiles » en AES: comment les comprendre et quelles pistes d'intervention ?

 - COURS COMPLET

Catherine STALDER KUNETKA

Session 1: Samedi 7 novembre (8h30 à 11h45) et mercredi 18 novembre 2020 (13h30 à 16h45)

Session 2: Samedi 13 mars (8h30 à 11h45) et mercredi 31 mars (13h30 à 16h45) 2021

 

AES - Encadrer un repas collectif : accompagner les enfants vers une alimentation saine et gérer la diversité des comportements alimentaires ?

Marilyne SEYDOUX-PERROUD

Mercredis 11 et 25 novembre 2020 (2 x 13h30 à 16h45) 

 

AES - Respecter l'intimité et la sexualité des enfants en AES: quelles attitudes éducatives adopter ? Quel langage utiliser pour en parler ensemble ?

Pascale COQUOZ

Mercredis 3 et 17 mars 2021 (2 x 13h30 à 16h45) 

 

AES - Collaborer avec les parents : comment établir la confiance et se reconnaitre mutuellement ?

Dominique SAUZET

Mercredis 21 et 28 avril 2021 (2 x 13h30 à 16h45)  

 

 

 

FORMATIONS POSTGRADES

CAS Praticienne formatrice et praticien formateur - Région ARC-FRI 2020-2021

> Flyer

> Dates de cours

> Admission

> Site Internet

> Bulletin d'inscription 2021-2022

 

CAS Spécialiste en insertion professionnelle (CAS SIP)

> Flyer

> Site internet

 

CAS en Job coaching et placement actif (CAS JCPA)

> Flyer

> Site internet

 

CAS Conception et direction de programme d'insertion (CAS CDPI)

> Flyer

> Site internet

 

CAS Autisme - Trouble du spectre de l'autisme : mieux comprendre pour mieux intervenir

> Flyer

> Site internet

 

DAS en insertion professionnelle (DAS IP)

> Flyer

> Site internet

 

DASFormation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

> Informations supplémentaires

> Site Internet

 

MAS Formation à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

> Informations supplémentaires

> Site Internet

 

Mise à jour: 10/07/2020

HES-SO