Aller au contenu principal

Entr'Actes 2024

Violence institutionnelle et pauvreté - quelles pistes d’action pour initier un changement ?

Cette journée d’étude est organisée en collaboration avec ATD Quart Monde, qui a mené une recherche sur trois ans portant sur le thème : " Pauvreté – Identité - Société".

Les professionnel·l·es du travail social font face à des défis croissants pour répondre aux besoins et attentes de celles et ceux qu’ils ou elles accompagnent (accroissement du nonrecours aux prestations, contraintes budgétaires qui impactent les offres des services, charge excessive de travail, digitalisation, etc.).

Il devient difficile d’assurer les missions du travail social sans exercer, voire même subir, une forme de violence institutionnelle. En mai 2023, ATD Quart Monde publiait le rapport de la recherche menée en Suisse : « Pauvreté-Identité-Société » (PIS).

Les résultats, obtenus à partir de la méthode de croisement des savoirs au cours d’un processus qui a duré 3 ans, mettent en évidence « une expérience de violence qui continue » dans les rapports entre institutions et personnes concernées par la pauvreté.

La violence évoquée dans les résultats de cette démarche n’est pas liée à une maltraitance physique mais à une « violence qui touche à l’âme ». Elle fait référence à la situation concrète actuelle des personnes concernées par la pauvreté qui se voient contraintes de se plier aux exigences du système, sans véritable possibilité d’autodétermination et de reconnaissance de leurs capacités d’agir. Les mots exprimés dans les résultats sont forts et invitent à la réflexion.

Nous vous invitons à venir réfléchir avec nous et des personnes touchées par la pauvreté aux enseignements soulevés par cette recherche.

Mercredi 5 juin 2024
de 8:30 à 17:00
HETS Fribourg (accès)


Public cible

Toute personne intéressée et/ou concernée, professionnel·le·s et étudiant·e·s des domaines du travail social

Frais d'inscription

  • Plein tarif: CHF 120.-
  • Gratuit pour les étudiant·e·s et les personnes concernées par la pauvreté.

IBAN IBAN : CH60 0076 8011 0056 5391 8 - Mention : Journée Entr’Actes – 2024
Compte HES-SO//FR – Haute école de santé et de travail social, 1700 Fribourg

Coordination administrative

Lena Rossel
Haute école de travail social Fribourg
lena.rossel@hefr.ch

Programme de la journée

Délai d'inscription : 13 mai 2024.

Passé ce délai, merci de prendre contact directement avec la coordination administrative de la journée.

Vous avez des questions ? Contactez-nous!

Rita Bauwens

Professeure HES associée

Bureau : 5.64
+41 26 429 62 50
Plus d'informations