Les défis de la parentalité d’hommes élevant seuls leurs enfants
En 2020, face à la demande croissante, Pro Junior Fribourg décide d’étendre son concept de séjours pour les mamans séparées et leurs enfants aux pères séparés. En partenariat avec Maenner.ch/MenCare Suisse, spécialiste des questions de parentalité masculine, l’association a mandaté la Haute école de travail social Fribourg pour réaliser une première étude de besoins auprès des père concernés, qui a donné un lieu à un rapport publié en 2021. Sur cette base, un projet pilote est lancé afin de conceptualiser une offre répondant au mieux aux besoins des pères. En 2024, la HET-FR est mandatée pour une deuxième étude, visant à évaluer l’impact de ces camps sur la parentalité des participants.
La première étude : une étude de besoins auprès des pères élevant seuls leurs enfants
La recherche exploratoire Etude en vue de la conceptualisation d’une offre de séjour pour pères solos avec enfants (2021) visait à identifier les besoins des pères solos en Suisse romande en vue de la conceptualisation d’une offre de séjour pères-enfants complémentaire à l’offre existante et adaptée à leurs besoins. En effet, à l’heure actuelle, les besoins spécifiques des pères ne sont pas encore documentés précisément et il existe peu de mesures d’accompagnement qui leur sont spécifiquement destinées.
Par ailleurs, les besoins spécifiques en lien avec le contexte et la situation particulière des papas solos sont peu connus. Plus spécifiquement, cette recherche avait pour objectifs de saisir les besoins des pères solos en matière de compétences parentales et éducatives, en lien avec leurs ressources et les difficultés qu’ils rencontrent, d’identifier les réponses existantes aux besoins des pères solos en Suisse et d’analyser les avantages et désavantages de camps pères-enfants, du point de vue des pères concernés et des professionnel·le·s qui les accompagnent.
Cette étude, réalisée à partir d’une analyse documentaire et d’entretiens semi-directifs menés avec des pères et des professionnel·le·s, a donné lieu à des recommandations en vue de la conceptualisation d’une offre de séjours pères-enfants. Sur la base des recommandations issues de cette étude, un cycle de trois camps d’été a été mis sur pied (2021, 2022, 2023). Chacun de ces séjours a fait l’objet d’un rapport d’évaluation, réalisé par la HETS-FR sur la base de formulaires d’évaluation remplis par les participants et d’un rapport du formateur, et remis à Pro Junior Fribourg.

Cette recherche mandatée s’inscrit dans une perspective de promotion de la famille. Elle vise à soutenir scientifiquement un projet pilote de séjours pour les pères solos et leurs enfants par le biais d’une étude de besoins auprès des pères concernés et des professionnel·le·s.
Annamaria Colombo, professeure, responsable de la recherche, Papas solos
La deuxième étude : évaluation de l’impact des camps sur la parentalité des pères concernés
En 2024, Pro Junior Fribourg et Maenner.ch/MenCare Suisse ont mandaté la Haute école de travail social Fribourg, afin de réaliser une évaluation de ce projet pilote au travers d’une étude d’impact auprès des participants aux trois camps. Cette étude avait pour but d’analyser la pertinence de l’offre des camps pour les pères-enfants, en évaluant si elle répond aux besoins des pères séparés et en comprenant comment elle contribue au développement de la parentalité des participants.
L’étude repose sur des entretiens semi-dirigés menés en 2024 avec huit pères, ayant participé à au moins un des trois camps du projet pilote. L’idée de la recherche était de les recontacter plusieurs mois après leur participation (6 mois à 3 ans) pour qu’ils puissent s’exprimer sur les effets de leur participation à moyen terme sur leur parentalité.
L’étude montre que les pères rencontrent encore des stéréotypes de genre dans leur rôle parental. Ce contexte peut entraîner un manque de modèles et de soutien, compliquant leur tâche de parents. Bien qu'il soit difficile de dissocier les effets des camps d'autres formes de soutien, les témoignages recueillis permettent néanmoins de mettre en lumière comment ces camps ont contribué à répondre aux quatre besoins principaux des pères seuls avec enfants qui ont été identifiés dans l’étude de besoins réalisée en 2021: obtenir de l’aide et des informations adaptées ; se reconnaître et être reconnu dans son rôle de père seul avec enfant ; partager des activités et un quotidien pour renforcer la relation père-enfant ; échanger entre pairs et apprendre des expériences des autres.

Durée du projet
2020 à 2025
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
Pro Junior Fribourg
Mots clefs
Bientraitance, Famille, Masculinité, Parentalité
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire
Équipe de projet
François Geiser, Collaborateur scientifique HESMarc Tadorian, Collaborateur scientifique HES
Partenaires
Pro Junior Fribourg, Mencare
Territoire de la recherche
Suisse romande
Langue·s
Français
Livrables
- Etude d'impact (décembre 2024)
- Evaluation de chacun de camps (2021, 2022, 2023)
- Evaluation de besoins (2021)
Valorisations
Être papa solo, c’est « comme si c’était pas la norme »
Annamaria Colombo | TEDxFribourg - le 18 avril 2024
CONFÉRENCE DE PRESSE
Résultats d’une étude d’impact auprès des pères ayant participé aux camps pères enfants
Évaluation d’un projet pilote unique en Suisse
Mardi 25 février 2025 de 9h30 à 10h30
Haute école de travail social, HETS-FR
Bâtiment Mozaïk, Route des Arsenaux, 16a,1700 Fribourg
Salle 3.18, 3ème étage
Un 3ème séjour pères - enfants organisé par Pro Junior Fribourg et MenCare Suisse romande se déroulera à Vaumarcus du 23 au 28 juillet (2023)
Rapport final 2ème séjour pères - enfants (2022)
1er séjour Père - enfants (2021)
Une conférence de presse a eu lieu à la HETS Fribourg le 9 février 2022 pour présenter les résultats du projet pilote de séjours pour pères séparés et leurs enfants - Etude auprès des pères et des professionnel·les, premier séjour et perspectives
Contact :
- Chantal Aebischer
- Pro Junior Fribourg
- Boulevard de Pérolles 42
- +4126 424 24 42 et +41 79 815 75 90
- proju.sarine@bluewin.ch
Revue de presse
Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail